Guinée: Sidya Touré, le FMI, le Palais du Peuple et le… Simandou
Le Président de l’UFR, Sidya Touré, commence à en faire trop. Au-delà de la haine viscérale qu’il a contre le Président de la République, c’est à la nation guinéenne toute entière que ce monsieur en veut. Comment expliquer autrement qu’il exulte et prend son pied quand ça ne va pas dans le pays et n’hésite pas chaque fois à appeler à l’insurrection populaire ?
On a entendu Sidya Touré se fendre la poire de joie sur Radio Espace FM quant au constat d’une baisse de la croissance sur les derniers mois, révélée, selon lui, par la dernière mission du FMI. Le ridicule ne tue plus et le mensonge politique est devenu une arme politique pour Sidya Touré.
En effet la dernière mission du FMI n’a pas fait état d’une baisse de la croissance mais explique que « les données préliminaires de l’activité économique ont été faibles au cours des cinq premiers mois de 2014. Cette contre performance est consécutive à l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier, aux déficits dans la production de l’énergie et la lenteur de certaines reformes structurelles, dont le code d’investissement ». Voilà le constat du FMI qui a annoncé malgré tout «un rebond de la croissance grâce à une production agricole plus forte, une augmentation des dépenses publiques d’infrastructures et une reprise graduelle de l’activité minière après la récente signature du cadre d’investissement avec Rio Tinto (le géant minier anglo-australien) pour 20 milliards de dollars US, destiné à l’exploitation des gisements de deux blocs de fer du Simandou (Sud-Est »).
Au vu de ce constat on notera que, contrairement à ce que dit le sieur Sida Touré, la mission d’évaluation du FMI a été concluante puisque, à la clé, il y aura une enveloppe de 28 millions de dollars US, correspondant à 18,36 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), au compte du 5è décaissement dans le cadre de la revue du programme. C’est cette réalité qui empêche le leader de l’UFR de dormir et qui l’amène à travestir la vérité. Car pour lui, les performances du gouvernement actuel pourraient déboucher sur la réélection du professeur Alpha Condé en 2015. Il faut donc tout faire pour saboter le travail accompli quels que soient les moyens à employer.
Il faut alors recourir à la rue car pour cette opposition ‘’c’est le seul langage que le Président Alpha Condé connait’’. En dehors de ce prétendu respect des accords du 3 juillet, Sidya Touré profite pour greffer une autre sottise qui les motive à reprendre la rue : il aurait été empêché de tenir son conseil national au palais du peuple. Un autre mensonge politique qui, hélas, a été cru par bon nombre de nos concitoyens. En effet le palais a été momentanément indisponible ce jour là suite à une panne mais dès 11 heures le problème était réglé et l’UFR pouvait y tenir son conseil national. Seulement, voilà, le nombre de participants étant infime, il eut été une honte pour ce parti de tenir son conseil national dans ce grand palais.A 11 heures ce jour là, l’affluence n’étant pas énorme, la direction du parti a décidé de délocaliser le conseil national au siège pour ne pas se couvrir de ridicule. C’est cela la triste réalité que tente de maquiller le leader de l’UFR. Tout ce qui ne fait pas l’affaire du sieur Sidya Touré est mauvais. Il y va ainsi de l’affaire Simandou. Les projets de Sidya Touré étaient de faire drainer le minerai de fer du Simandou par la Côte d’Ivoire, sa deuxième patrie.
Imaginez donc sa déconvenue quand il s’est agit du port de Forécariah. Voilà le patriote Sidya Touré qui ambitionne de gouverner la Guinée.
N’Fasiaka Touré