Siège de l'UFR à Kaloum : Abdourahamane Telli Touré déloge Sidya Touré

www.guinee24.com - -

 

Depuis plusieurs années l’UFR se décompose. Les démissions en cascade de Dr Ousmane Kaba, feu Briki Mömö Touré, Capi Camara, Dr Makalé Traoré, Rougui Barry…, maintenant Abdourahamane Telly Touré, montrent et démontrent cette courbe descendante de la chute de l’Union des Forces Républicaines au sein de l’élite et dans l’opinion publique. Accusé de haute trahison par le parti, l’ex collaborateur de Sidya Touré, Abdourahamane Telli Touré fustige cette calomnie teintée de diffamation en déclarant: "Depuis que j’ai prêté serment, j’ai cessé d’être un militant de l’UFR. Le serment le dit, et la loi sur la CENI aussi le précise".

 

"C’est une décision injuste. Mais, je la comprends. Il faut savoir qu’il y a un groupe d’extrémistes à l’UFR qui s’agitent, et qui est entrain de régler des comptes comme ça se passe dans tous les partis politiques", a expliqué le Commissaire Telly Touré.

Avant de rappeler : "Deuxièmement, ça c’est le côté essentiel de mon intervention, je me considère comme commissaire de la République, choisi par l’UFR, nommé par Monsieur le Président de la République par décret. Et depuis que j’ai prêté serment, j’ai cessé d’être un militant de l’UFR. Le serment le dit, et la loi sur la CENI aussi le précise en son article 18 qui stipule en substance que si dans l’exercice de vos fonctions, vous exécutez une quelconque instruction, venant d’une quelconque institution extérieure à la CENI, vous êtes passible d’une condamnation devant les tribunaux".

Dans ce cas, pour un parti qui veut conquérir le pouvoir, est-ce la bonne manière de se comporter en excluant un membre parce qu’il obéit à la Loi de la République ?

Ceci dit, il ne serait pas excessif de penser et de dire, et ce, sans ambages, que l’UFR n’est pas un parti républicain.

Le Secrétaire général du parti, Bakary Goyo Zoumanigui m’a appelé à 8h et demie pour dire : "J’ai fermé le siège du parti, qu’est-ce qui se passe ?" "J’ai dit, mais général, tu ne suis pas l’actualité ?" Il m’a dit "Quelle actualité ?" "J’ai rétorqué en lui disant : "mais, vous m’avez exclu non ?" Il m’a dit: "Mais exclu de quoi ?" Je dis, "Tu n’a pas vu le communiqué sur le net ?" Entre temps, la radio Espace m’a appelé pour me dire que Zoumaningui devrait intervenir et moi-même sur leurs antennes", a affirmé l’ex responsable de l’UFR.

Quel Bureau Politique peut se réunir pour prendre une telle décision en dehors de son président et de son secrétaire général ? s’interroge le Commissaire Touré.

Rappelant ses faits d’armes à l’UFR, Abdourahamane Telly Touré déclare : "Je suis membre fondateur de l’FUR depuis juin 2000. Et quand j’ai adhéré à l’UFR au temps du général Lansana Conté, rares sont les Guinéens qui pouvaient s’arrêter à Kaloum, et dire: "Moi je suis de l’UFR". Et quand on était membre de l’UFR en ce moment, et qu’on logeait dans la cour de quelqu’un à Kaloum, parce qu'on y est locataire, automatiquement on te demandait de libérer la maison. C’est en ce moment que j’ai donné la concession de mon père, pour en faire le siège de l’UFR. Quelles pressions on ne m’a pas mises ? J’ai été convoqué chez le chef de secteur, j’ai été convoqué chez le chef de quartier, j’ai été convoqué à la mairie, j’ai été convoqué au gouvernorat, j’ai été finalement convoqué chez le ministre de l’intérieur. Ma réponse a été partout la même : J’ai choisi un parti politique. La maison m’appartient. Je la mets à la disposition de ce parti. Et maintenant, j’attends qu’on me dise que je n’ai pas le droit. Finalement, la raison a prévalu. Qu’est-ce que je n’ai pas subi à cause de l’UFR ? J’ai même fais la prison pour Sidya Touré. J’ai consacré 14 ans de ma vie à l’UFR".

Après avoir divorcé avec Dr Ousmane Kaba, feu Briki Mömö Touré, Capi Camara, Dr Makalé Traoré, Rougui Barry…, faut-il taxer Sidya Touré d’ingrat ? Le leader de l’UFR ne serait-il pas invivable ? Peut-il être plus sérieux que toutes ces personnalités politiques qui ont été contraints de le quitter, sans compter de nombreux militants qui ont finalement abandonné le navire républicain ?

"Le bureau de l’UFR de Kaloum est définitivement fermé, en ce qui concerne ma vie politique. S’il doit s’ouvrir, ce sera à d’autres fins. Mais ça ne sera plus pour un parti politique", a martelé le Commissaire Touré.

Pour conclure, Telly Touré est formel : "Si l’UFR est le seul parti politique en Guinée, je ne ferai plus jamais la politique. J’ai privé ma famille de revenus substantiels depuis 14 ans. A Kaloum, un bureau ordinaire, c’est entre 2 à 3 millions de fg par mois. En ce qui concerne ce bureau de l’UFR, c’est avec mezzanine, aménagé par les marocains. Tout est en boiserie à l’intérieur. C’est un bureau qui pouvait coûter 5 millions de fg par mois. J’ai privé ma famille de ce revenu, elle a accepté de perdre cet argent à cause de mon engagement politique. Donc, je ne veux plus tenter une nouvelle expérience. Je pense que ça suffit comme ça".

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

 

 

Catégories: