Siguiri: Des troubles ont fait des dégâts matériels, ce lundi
Des populations en colère dans la commune urbaine de Siguiri ont, ce lundi 9 juin, causé des dégâts au niveau du siège du RPG, à coté du cinéma Djoliba ainsi que dans plusieurs domiciles dont celui du député uninominal du RPG, Sékou Savané.
Joint au téléphone,un habitant de la commune urbaine Ibrahima Cissé affirme: "C'est un ancien du PUP qui nous a bastonné , humilié, emprisonné ici du temps de feu Lansana Conté que le préfet veut imposer sur nous. C'est ce groupe qui s'attaque depuis le matin, à tout ce qui appartient au RPG ainsi qu'à certains de ses militants. A l'heure qu'il fait, mon domicile a été incendié; nous voulons que les forces de l'ordre interviennent pour restaurer la paix.."
Et, d'ajouter, "pour nous et l'exemple a été donné à plusieurs reprises, à la mort du premier responsable élu d'une entité c'est son vice président qui le remplace. C'est cette tradition qui ne veut pas être respectée dans ce cas là. Au lieu de Yamoussa Sylla qui vient directement après le maire décédé, c'est Aboubacar Traoré, un ancien du PUP qu'ils veulent installer après un semblant d'élection où des gens ont été infiltrés pour grossir les voix de Traoré ... Et comme nous sommes opposés, il faut nous faire plier par la force; la violence.
Ces troubles ont empêché toute activité dans la cité de l'or, ce lundi. Aux dernières nouvelles, le calme revient peu à peu.
Nous avons tenté de joindre le préfet, M. Cheick Ahmed Diallo mais, son protocole qui répondait toujours à sa pace en disant en langue Maninka, "le préfet en réunion, après je lui transmettrai votre message, M. le journaliste".
Focus de GUINEE24.COM