Simandou : Rio Tinto écrit au Ministre Kerfalla Yansané
Le groupe Rio Tinto a annoncé dans une lettre datée du 12 Mai dont GUINEE24 a reçu une copie que son différend avec Vale n’affectera pas la réalisation de Simandou dont le coût s’élève à 20 milliards de dollars. "Rio Tinto tient à préciser qu'il s'agit d'une demande d'indemnisation, et non une demande de réintégration des titres miniers en question, ni en aucune manière une action contre le gouvernement guinéen", écrit au Ministre d’Etat aux Mines Kerfalla Yansané Alan Davies, Directeur général des diamants et des minéraux de la deuxième plus grande société minière au monde.
"La demande n’entravera pas le développement rapide de Simandou", écrit Alan Davies.
A rappeler que la société Vale a récemment poursuivi en justice BSGR de Beny Steinmetz pour avoir versé des pots de vin chiffrés à plusieurs millions de dollars afin d’obtenir les mines de Simandou.
"Rio Tinto ne contestera aucune décision prise par le Gouvernement de la Guinée, ni ne cherchera à empêcher ou d'entraver tout processus juridique de la réaffectation des blocs 1 et 2 de Simandou", écrit Alan Davies dans sa lettre adressée au Ministre Kerfalla Yansané.
Pour lui "La société s'attend à ce que, un accord historique régissant son investissement dans Simandou soit rapidement signé".
A date, Rio Tinto détient les blocs 3 et 4 de Simandou. Et pourrait devenir selon la lettre de Davies Alan un investisseur dans la réalisation de l’infrastructure pour le projet notamment les 650 Km de la ligne de chemin de fer.
Enfin, à en croie l’analyste Paul Sanford Bernstein 100 millions de tonnes par an pourraient être produites annuellement.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com