Société : Axe Km 36 – Coyah : Arrêt de paiement des dédommagements aux familles riveraines

www.guinee24.com - -

 

Les opérations de paiement des indemnités aux victimes de déguerpissement de l’axe km36 – Coyah ont été arrêtées. L’incompréhension entre les membres de la commission interministérielle et celle mixte, préfectorale serait à l’origine. Une situation qui suscite beaucoup d’interrogations dans cette préfecture où les victimes les personnes concernées attendent leurs frais de dédommagement.

Rappelons avant tout que ces opérations ont débuté il y a cinq (5) jours de cela et le quartier Laminaya constituait la première étape où, 13 personnes ont touché leurs frais de dédommagements. Le premier citoyen est Soriba Sorel Camara qui a reçu un chèque de 265 million750 mille pour ses trois bâtiments et Salifou Camara a reçu 126 millions 467 mille 247 GNF pour ses trois bâtiments.

A noter que ces montants sont relatifs au titre du bâtiment et sa superficie enregistrée lors des opérations d’indentifications et d’évaluations.

Et parlant de l’arrêt des opérations de dédommagements, un certain Monsieur Doumbouya qui serait de la commission interministérielle était venu pour s’enquérir des réalités par rapport aux opérations de paiement des indemnités aux riverains de cet axe débuté depuis 3 jours.

Après les observations Monsieur Doumbouya a dit que les documents sur la base desquels le paiement s’effectue ne sont pas consistants. Ces documents sont des procès verbaux de consensus de familles, des cartes d’identités et 4 photos de trois (3) mandataires et des attestations de propriété signée par le président du quartier.

Ces papiers sont élaborés par consensus entre les deux commissions une semaine avant le démarrage des opérations.

M. Doumbouya a insisté séance tenante que les documents valables sont le certificat de propriété, les plans de masse, les titres fonciers. Les documents qui ont fait l’objet d’une chaude discussion entre les deux commissions. Pour la commission locale beaucoup de citoyens sont des coutumiers, d’autres ont construit depuis le temps colonial, certains ont utilisé l’espace vide de l’Etat. Après une chaude discussion, les opérations de paiement ont été arrêtées et les membres des sous commissions de paiement se sont retirés de la salle.

Le nommé Doumbouya a été arrêté par les citoyens qui ont exprimé leur déception face à de tels comportements et grâce à l’intervention des autorités il a pu se sauver la tête.

Pour le moment les opérations de paiement ont été bloquées, la tension reste vive au niveau des riverains dont certains passent la nuit sous les hangars et d’autres à la belle étoile ou encore dans les logements dont les prix sont exorbitants.

A rappeler que grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui a lui-même effectué un déplacement à Coyah les dédommagements des familles riveraines sont devenus une réalité, après que le Président de la République ait exigé le paiement des indemnités aux vrais propriétaires.

C’est dans ce cadre que 50,8 milliards ont été débloqués pour la cause, histoire de permettre aux citoyens de se reloger ailleurs.

Pourtant, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana avait averti de tout mettre en œuvre pour éviter les faux problèmes dans de pareille en demandant aux propriétaires de fournir les pièces retenues pour entrer en possession de l’argent.

Dossier à suivre…..

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com

Catégories: