Société : Emancipation de la femme, une préoccupation du Président Alpha Condé
La couche féminine étant parmi les couches les plus vulnérables, l’émancipation de cette couche est aujourd’hui sous les yeux de certaines organisations, une nécessité quotidienne.
Pour sa part le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a depuis son avènement au pouvoir, fait de l’émancipation de la femme, une de ses préoccupations majeures. De ce fait, les initiatives n’ont pas manqué au chef de l’Etat pour faire de cette démarche une réalité. C’est ainsi que dès au départ, le Pr Alpha Condé a mis en place un fonds d’appui aux activités des femmes. Ce fonds qui s’élève à 150 milliards de nos francs, est géré par l’Agence nationale de micro-finance et qui vise à alléger les charges des femmes. Cet acte du chef de l’Etat répond à une de ses expressions selon laquelle, « Celui qui aide une femme, aide toute une famille ».
Dans cette démarche aussi, le Président Alpha Condé a en 2013 offert aux femmes mareyeuses 7 camions frigorifiques afin de leur faciliter le traitement et la commercialisation du poisson sur le marché.
Il n’est pas aussi à oublier que le Pr Alpha Condé a depuis 2012 engagé un vaste programme de construction et de reconstruction des marchés de la capitale et de l’intérieur du pays. L’objectif visé par le Président Alpha Condé est de doter les femmes des marchés modernes qui les débarrassent des saletés de tout genre. La première étape de ce projet a porté sur la construction du marché préfectoral de Boké qui a coïncidé avec la célébration de la fête anniversaire tournante de l’indépendance de notre pays, le 2 octobre 2012 à Kakandé.
Sur la même lancée, avec les festivités du 2 octobre en NZérékoré, les marchés des Préfectures de Nzérékoré, Kissidougou, Macenta, Mamou, Pita et Dalaba ont été reconstruits. Il faut rappeler que par rapport à la construction des infrastructures devant abriter les festivités du 2 octobre à l’intérieur du pays, le Président de la République a toujours encouragé les PME féminines.
A Conakry, ce projet de construction et de reconstruction a commencé en 2014 par la construction d’un marché moderne à Dabondy dont les travaux vont s’achever au mois de juin prochain. A la fin des travaux, les femmes de Bonfi vont déménager à ce nouveau marché pour permettre au gouvernement de reconstruire le marché de Bonfi. A préciser que c’est un projet qui va toucher tous les marchés de la capitale.
Toujours dans son souci d’œuvrer à l’émancipation de la femme guinéenne, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a nommé beaucoup de femmes à des postes de décision et administratifs tout en précisant qu’en matière de gestion, les femmes sont toujours citées en exemple.
Voici quelques unes des actions parmi tant d’autres du Président Alpha Condé qui dénotent une fois encore que l’émancipation des femmes fait partie de ses préoccupations majeures. Pour cela, tout porte à croire que telle initiative est nécessaire pour la prospérité d’un pays comme la Guinée.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com