Société : Le IVème Projet-Eau de Conakry sur orbite
Il importe de souligner que l’accès à l’eau potable pour une bonne santé de la population, fait partie des chantiers que le gouvernement du Pr Alpha Condé tient à mettre en œuvre. C’est pour cette raison que le projet d’adduction d’eau potable autrement appelé IVème Projet-Eau de Conakry initié depuis 2008 par la Société des Eaux de Guinée, figure en bonne place parmi les chantiers à rendre exécutoire. C’est un projet d’envergure à contours multiples et porteurs d’espoirs avec des impacts positifs sur le quotidien des habitants de la capitale pour qui, l’eau est la denrée primaire et prioritaire.
Selon les estimations des spécialistes en hydraulique, la population de la ville de Conakry passera de 3.000.000 à 6.000.000 d’habitants d’ici l’an 2030. De ce fait, avec u calcul sur la base d’un taux d’accroissement annuel de 3%, les besoins en eau potable seront de l’ordre de 524.000 m3 par jour.
C’est justement pour couvrir ces besoins grandissants qu’il y a lieu dès maintenant de procéder au renforcement des capacités de production, de transport, de traitement, de stockage et distribution à hauteur de 350.000 m3 par jour dans la première phase du projet.
Concernant la réalisation de ce projet, Mohamed Oularé, Coordinateur général dudit projet s’est dit optimiste et davantage déterminé à aller de l’avant dans mise en œuvre de ce gigantesque chantier. Selon lui, ce chantier fait partie des projets du chef de l’Etat dans sa ferme volonté de faire de la Guinée un pays émergent.
A rappeler qu’après un appel d’offre, la société China Heavy Machinary Corporation (CHMC) a été retenue et une notification provisoire du marché provisoire lui a été faite. Le coût total du projet est 249.897.241 Dollars américains. La date du démarrage des travaux n’est pas encore précisée.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com