Société : Les axes prioritaires du Président Alpha Condé pour épanouir la jeunesse guinéenne
Si auparavant la jeunesse guinéenne était manipulée pour des intérêts égoïstes de certaines personnes, le Président Alpha Condé a dans ses projets de sociétés, fait de cette jeunesse une couche responsable orientée vers son épanouissement et le développement du pays. De ce fait, dès son élection à la magistrature suprême du pays, le Président de la République a misé sur un certain nombre d’axes prioritaires en faveur de cette couche juvénile dans le but d’atteindre cet objectif.
Tout d’abord la création d’un Ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi jeune à travers un décret, est l’expression de la volonté politique du Président Alpha Condé de promouvoir la jeunesse guinéenne dans sa totalité.
Ensuite, étant conscient de la vulnérabilité de cette couche qui mérite l’assistance, le Pr Alpha Condé n’a pas tardé de mettre en place un fonds d’appui à la jeunesse pour un montant de 100 milliards de nos francs. Ce fonds qui est géré par l’Agence nationale de la micro-finance, permet aux jeunes d’accéder au microcrédit.
Egalement dans son souci de voir les jeunes s’épanouir et de créer les activités génératrices de revenus, le chef de l’Etat a mis en place les projets de construction de 17 maisons de jeunes dont 13 à Conakry et 4 à l’intérieur du pays. De nos jours, les travaux de toutes ces maisons sont terminés et certaines sont mêmes mises à la disposition des jeunes des localités concernées et l’inauguration des autres maisons n’est qu’une question de jour. Dans le même axe, le Président Alpha Condé en collaboration avec la société Bolloré, a initié la construction de 7 centres socio-éducatifs et sportifs à Conakry appelés Bluezones. Déjà, la Bluezone de Kaloum qui a été inauguré en juin 2014, fait l’objet de convoitise par les jeunes de la capitale et de préciser que toutes les région qui ont abrité les festivités du 2 octobre, sont dotés des maisons de jeunes. Premier supporteur des équipes nationales, le Président de la République s’est toujours montré premier combattant pour le développement des activités sportives en Guinée.
Il faut signaler que le Pr Alpha Condé est toujours à la disposition de la jeunesse pour toute initiative allant dans le sens de la promotion de cette couche juvénile tout en invitant les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les mauvais esprits.
Le Pr Alpha Condé qui a toujours soutenu qu’il préfère les cadres inexpérimentés sérieux que les cadres expérimentés voleurs, a concrétisé cette idée par la nomination de plusieurs jeunes cadres dans les différents postes étatiques.
Un autre constat est que le Président Alpha Condé fonde beaucoup d’espoir sur la jeunesse dans processus de réconciliation nationale dont il a l’ambition de réussir.
C’est autant dire que le chef de l’Etat a la ferme volonté et détermination de bâtir solidement l’avenir de la Guinée à travers une jeunesse responsable pour le bonheur de tous les Guinéens.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com