Société : Les mangues qui inondent le pays profonds

www.guinee24.com - - Politique

 

On n’a même pas besoin de démontrer actuellement que la Guinée profonde est inondée par de mangues. Il suffit seulement d’emprunter les routes nationales pour voir ces fruits exposées qui joncent le long des deux côtés.

De ce fait un véhicule qui stationne même pour une simple panne, est vite pris d’assaut par les vendeuses qui tiennent les bols remplis dont le prix de chacun varie entre 5 000 et 10 000 de nos Francs seulement. Ce qui est l’équivalent du prix de 5 mangues à Kaloum (centre d’affaires de la capitale) et précisément à la devanture du Palais et à la corniche Sud par exemple et d’autres lieux de vente des produits locaux.

Une vendeuse de manques que nous avons interrogée  à la Sous-préfecture de Mambia, dans   Kindia, a dit que cette baisse considérable du prix des mangues, est due du fait que ces fruits sont entrain de murir au même moment et qu’il n’y a aucune autre possibilité de conservation sinon que de les vendre à vile prix pour éviter qu’ils ne soient pourries.

Voilà ce qui relance une fois encore le débat sur la construction des usines de transformation. Une réalité qui répond aux préoccupations du Président de la République, Pr Alpha Condé qui  lutte sans relâche pour résoudre l’épineux problème d’électricité en Guinée enfin de doter le pays des usines capables de transformer nos produits sur place.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique