Sonfonia : 42 gendarmes reçoivent leurs diplômes d’officiers de police judiciaire (OPJ)

www.guinee24.com - - Politique

 

Ces gendarmes au nombre de 42 ont reçu leurs diplômes d’officiers de police judiciaire au terme de cinq (5) mois de stage de perfectionnement à l’école nationale de gendarmerie de Sonfonia. Dans son intervention, le général de division Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la gendarmerie nationale a mentionné l’importance et la qualité de cette formation reçue par ses hommes.

Pour le patron de la Gendarmerie nationale « cette formation a permis à ces gendarmes bénéficiaires de ces diplômes d’acquérir de nouvelles connaissances qui  les permettront en plus du commandement des unités  territoriales de prendre la direction des enquêtes d’envergure se rapportant tant à la police judiciaire qu’à la police administrative ».

« La Guinée a besoin d’une gendarmerie professionnelle efficace, d’une police judiciaire efficace, d’une  justice efficace, des officiers de police judiciaire efficace, sans OPJ, sans gendarmes professionnels il n’y a pas de justice notamment la partie pénale », a déclaré Cheick Sacko.

Prenant la parole le Ministre délégué à la défense nationale Me Kabélé Camara a indiqué que « ceci prouve à suffisance que la Gendarmerie a vite compris que le vaste programme de réforme des forces de défense et de sécurité passe par la formation de ses cadres ».

Et pour finir, le général Baldé s’adressant aux bénéficiaires dira que « le corps des magistrats, des huissiers de justice, de la direction des investigations judiciaires, des brigades de recherche, des commissaires de police seront leurs futurs collaborateurs ».

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique