Sport : la Fédération guinéenne de sport pour handicapés demande l’aide de l’Etat
En Guinée, nombreuses sont des disciplines sportives de la qui sont en souffrance ; c’est le cas de la Fédération guinéenne de sport pour handicapés qui regroupe en son sein plusieurs disciples.Malgré cette diversité, les sports des handicapés (football, natation, basket ball) restent peu connus du guinéen ordinaire.
Ce cri de cœur a été émis par le Trésorier de cette fédération, M. Ibrahima Camara,en marge du carnaval de la 15ème édition du FENAC.
Assis dans son fauteuil roulant au milieu de ses amis, M. Camara ne cache pas les difficultés auxquelles structure est confrontée depuis sa création en 1987.
« Nous sommes en manque de matériels - fauteuils roulants- pour pratiquer nos sports. Nous demandons au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide dans ce sens. Nous avons aussi des difficultés de voyager à l’étranger pour aller représenter la Guinée dans certaines disciplines. Les autres pays envoient une vingtaine de personnes lors des compétitions mais en Guinée tel n’est pas le cas. Lors des jeux para olympiques de Rio au Brésil, la Guinée n’a envoyé qu’une seule personne et pourtant nous sommes nombreux. Nous avons besoin de représenter massivement la Guinée, l’honorer, défendre le drapeau guinéen comme les autres pays.
Nous sollicitons aussi d’avoir notre propre terrain de sport ; car de nos jours, c’est sur celui des basketteurs que nous évoluons… Nous voulons développer ces disciplines et briller comme l’équipe nationale de football, le Syli… C’est le sens de notre combat, ne pas être en marge du sport, faire le sport comme les valides… »
Balla Yombouno