Suspension de l’exécution des décisions de justice relatives au déguerpissement des habitants des concessions à Conakry: le Gouverneur, soutenu à Matam-petit Moscou
Un nombre important de femmes et jeunes de la commune de Matam-petit Moscou, dans la commune de Matam à Conakry, ont manifesté, ce lundi 16 juin, leur adhésion, travers des réjouissances populaires, à la circulaire du Gouverneur de la ville de Conakry, M. Soriba Sorel Camara. Une circulaire interdisant la mise en exécution des décisions de justice qui concerne le déguerpissement des habitants d’une concession, surtout en cette saison des pluies.
Profitant de opportunité, la porte-parole de ces femmes et jeunes de Matam-petit Moscou, Mme Kadiatou Sylla a déclaré que, la justice guinéenne est entrain d’accuser à tort le gouverneur: « Nous les femmes, nous avons écouté les différentes radios de la place et nous avons compris les accusations dont le gouverneur, Soriba Sorel Camara est victime de la part de certains éléments de la justice de notre pays. Donc nous ne pouvons pas rester indifférentes sans manifester notre soutien à l’homme qui est venu pour aider les pauvres citoyens de Conakry ».
Poursuivant, Mme Sylla a ajouté, « on sait, qu’avant, les forces de l’ordre manipulées par la justice pouvait faire sortir les familles dans leurs concessions à 2h ou 4h du matin pour les jeter dehors et, après ces familles victimes de ce comportement inhumain de la justice et des forces de l’ordre n’ont pas, là où se plaindre… »
Avant de déclarer, « aujourd’hui, l’actuel gouverneur de Conakry veut mettre fin à ce genre de comportements et certains éléments de la justice l’accusent de tout. On sait que depuis l’arrivée de Soriba Sorel, la capitale est entrain d’être propre et les familles ne sont plus jetées au dehors comme d’habitude. Mais comme cela ne les arrange pas, il faut coûte que coûte, l’empêcher, comme ils l’ont fait avec son prédécesseur, le Cdt Sékou Resco Camara. Donc, nous les femmes et jeunes de Matam, nous n’allons jamais les laisser faire… ».
Pour finir, les manifestants ont réaffirmé leur engagement en faveur du soutien du programme de société Pr Alpha Condé, celui de faire de la Guinée un pays où il fait bon vivre.
A.B.Y.Camara