Système de lavage des mains : une pratique entre engouement et réticence

www.guinee24.com - - Politique

 

Le système de lavage des mains au savon ou au chlore est une pratique d’hygiène qui, contrairement aux années précédentes, est de nos jours suivie par bon nombre de citoyens guinéens à cause de l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée et qui continue à faire des victimes. Malgré tout, certains citoyens font font l’objet de réticence contre cette pratique du fait non seulement qu’ils ignorent son importance et surtout que ces citoyens ne croient pas à l’existence du virus Ebola.

Le lavage des mains est actuellement obligatoire comme les moyens de prévention contre Ebola. C’est pourquoi, des dispositifs sanitaires de lavage des mains avec de l’eau chlorée ou au savon sont visibles actuellement partout à Conakry et à l’intérieur du pays. Devant des départements, des établissements hôteliers, des ambassades, des institutions internationales, des restaurants, des cybercafés, des marchés, des gares routières et des banques,  le lavage des mains avec l’eau  chlorée est obligatoire avant d’accéder aux lieux de travail. D’autres vont jusqu’à installer des thermos flaches à la rentrée principale de leur établissement pour tester la température des visiteurs. Mais, cette disposition peine à être une réalité à cause de la réticence de certaines personnes qui refusent d’obéir à cette principe. Parce que, jusqu’à présent certains ne croient pas l’existence de cette épidémie malgré le ravage qu’elle est en train de faire. Actuellement, près 600 personnes sont mortes d’Ebola.

De ce fait, il suffit de faire un tour  dans les rues de Conakry pour s’enquérir des réalités. Et, le constat semble être critique. Parce que, malgré l’existence des kits sanitaires de lavage des mains avec l’eau chlorée ou le savon, nombreux sont ceux qui  pensent que cette épidémie n’est pas une réalité. Alors que cette pratique d’hygiène doit être quotidienne même en dehors d’Ebola. Pourtant, d’autres croient bien qu’Ebola est une réalité. C’est le cas de Mme Conté Fatou Touré que nous avons  rencontré au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation : « L’existence d’Ebola est une réalité et l’installation des kits sanitaires de lavage des mains avec l’eau chlorée devant les départements est une bonne chose. Parce que, cette disposition nous permet de se prévenir contre cette fièvre hémorragique à virus Ebola ». Même son de cloche chez Yamodou Touré : « Je pense que le système de lavage des mains au savon est entrain de rentrer dans nos coutumes à travers la sensibilisation menée sur le terrain non seulement pour notre propre santé, mais aussi pour la lutte contre cette épidémie

Au niveau du Cybercafé MounaInternet, situé au centre ville de Kaloum et très fréquenté par un grand nombre d’usagers de l’internet, là, on constate des dispositifs de lavage des mains avec de l’eau chlorée. M. Touré, agent de sécurité dudit Cyber raconte : « Ici, toute personne qui arrive est obligé de respecter cette principe de lavage des mains avec de l’eau chlorée. Cette décision des autorités d’installer des dispositifs sanitaires devant des bureaux est salutaire. Mais, il y a une catégorie de personnes qui n’arrivent toujours pas à comprendre l’importance de cette disposition. Certains refusent catégoriquement d’obéir aux principes de lavage des mains avec l’eau chlorée. Et, je déplore ce comportement de ses citoyens  qui ne croient pas encore l’existence d’Ebola malgré du fait que cette maladie ait tuée près de 600 personnes dans le pays. Mais, ces personnes ne rentrent pas ici ».

A l’intérieur du pays, notamment à Siguiri où l’affluence est abondante le système de lavage des mains est une pratique quotidienne comme nous précise le directeur de la santé de l’environnement et des communautés de la SAG, Dr Abdoumane Diaby indique : «on a mis en place un système de protection et d’hygiène dans tous les services, des lieux publics mais aussi, nous avons tenu une étude de sensibilisation à nos travailleurs, de tel sorte qu’il ne s’agit pas simplement d’éradiquer l’épidémie mais de maintenir d’hygiène au niveau de Siguiri et principalement au niveau de la société pour arrêter la propagation de cette maladie. C’est pourquoi, la SAG a assisté des communautés des kits sanitaires pour repousser cette maladie hors de la Guinée ».     

Comme on le constate ainsi, si certains citoyens appliquent le système de lavage des mains, d’autres ont encore du mal à connaitre le bien fondé de cette pratique d’hygiène due au manque de sensibilisation. Raison pour laquelle Dr Siba Bilivogui, chef adjoint du Laboratoire du Centre de santé de Boulbinet revient sur les avantages liés au lavage des mains avant de prodiguer d’utiles conseils : « Le lavage des mains a beaucoup d’avantages. D’abord à chaque instant il y a la sueur qui sort de nos mains et qui accompagne beaucoup de saletés. Donc le lavage des mains nous permet d’abord de nous rendre propre. Ensuite le lavage des mains nous permet d’éliminer au fur et à mesure les microbes et même des bactéries, des virus qui sont sur la paume de nos mains. Cela nous permet de nous rendre propre, d’éviter des maladies. Donc le lavage des mains à une très grande importance non seulement dans la vie courante, mais aussi dans les hôpitaux et que les gens ne doivent pas du tout négliger.

Ce que je peux aux citoyens qui refusent de se laver les mains, c’est d’accepter cette pratique d’hygiène. Parce que selon les circonstances que nous vivons actuellement, il ne faut pas oser les risques. Il faut laver les mains au fur et à mesure. Parce que ce virus n’a pas de résistance face au chlore, à l’eau de javel. Donc, au fur et à mesure qu’on se lave les mains et si vous avez salué quelqu’un qui est contaminé, le contact du virus avec le chlore détruit complètement le virus, le tue et vous êtes protégés. Et vous ne pouvez non seulement pas contracter la maladie et vous ne pouvez pas la transmettre à une autre personne par ce vous avez déjà éliminé le microbe ou le virus que vous avez pris avec une autre personne. Donc il est bon de se laver les mains. Il ne faut pas que les gens se donnent les idées que c’est une question de religion ou de croyance. Ce n’est ni une question de croyance ou de religion. C’est plutôt une question de circonstance actuellement avec le virus qui fait des ravages, il est bon de se protéger. C’est très mal saine de prendre le microbe avec quelqu’un et de ramener dans la famille et que ça élimine toute la famille. Ce n’est pas du tout normal et c’est très mauvais que le virus passe par toi et que tu contamine d’autres personnes. Donc, il est nécessaire de se laver les mains. C’est tout à fait normal ».

Basény Sylla, guinee24.com

Catégories:Politique