Tabaski 2016 à Kissidougou : La grande retrouvaille des natifs

www.guinee24.com - - Societé

 

Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier ont célébré ce lundi 12 septembre la fête de tabaski ou la fête des moutons.

 

 

 

Dans la préfecture de Kissidougou, l’occasion a été mise à profit par les natifs de se retrouver ensemble, prier pour les fils et fille de la Guinée et de faire des sacrifices. C’est le cas de Mohamed Diaré, président de la Cour des comptes, Paul Moussa Diawara, Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) Hawa Keita, Directrice  générale  du port autonome de Conakry.

 

C’est aux environs de 9h30 minutes que cette délégation des natifs de Kissidougou s’est rendue au grand stade Jean Djribril Leno pour accomplir leur devoir religieux.

 

Dans le sermon  de l’iman, il a parlé de la signification et de l’importance  de la fête de Tabaski, quel genre de mouton immoler à cette occasion. Il a aussi  parlé de l’éducation des enfants, la justice, l’harmonie entre les citoyens, la paix.

 

 

Pour le président de la cour des comptes Mohamed Diaré, il est important pour tout citoyen de venir à la source pour fêter cette fête «   la Tabaski nous offre toujours l’opportunité,  l’occasion de venir fêter avec nos frères et sœurs de Kissidougou, communier avec eux, profiter de cette grande fête  pour passer le message de paix, de solidarité et de concorde et aussi demander à toutes les autorités que se soit politiques ou administratives ou mêmes religieuses de continuer à bénir pour les fils et filles de la Guinée , de prier pour le progrès de ce pays, de prier pour que l’ensemble des fils et de filles de ce pays puissent  avoir le bonheur tant souhaité par tout le monde »

 

M. Paul Moussa Diawara : « j’ai fêté cette année dans ma ville natale de Kissidougou, je pense que c’est un jour de fête que chacun doit saisir, si les moyens le permettent, pour naturellement se ressourcer, en allant au bercail. C’est une très grande joie de voir la ville de mes ancêtres ; c’est un sentiment de devoir accompli, un sentiment de joie, de retrouvaille avec mes frères et sœurs de Kissidougou et je pense que je suis heureux aujourd’hui. C’est un grand jour et un jour très cher dans l’islam et pour les croyants. Nous pensons que c’est un jour où chacun doit mettre en avant le pardon, un jour de prière pour la paix, l’unité nationale, un jour de tolérance.

Pour  cette occasion, je prie Dieu pour que la Guinée soit un pays de paix, un pays prospère, un pays unis, solidaire, fraternel et que vraiment le bonheur se repende dans notre pays au bénéfice de la Guinée de tout ses enfants…  »

 

Balla Yombouno

Catégories:Societé