Télimélé : Le Président Alpha Condé reçoit la clé de la Préfecture
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé était à la Commune urbaine de Télimélé ce jeudi, 10 septembre où il a conféré avec les populations de cette localité autour des difficultés rencontrées dans cette Préfecture. Une occasion mise à profit par le Pr Alpha Condé pour inaugurer la station de pompage d’eau potable et de lancer les travaux de bitumage des voiries de cette collectivité. De notre envoyé spécial, Ibrahima Camara.
Cette visite du chef de l’Etat qui a fait l’objet d’une forte mobilisation des populations de Télimélé qui ont rempli le stade préfectoral pour remercier le Président de la République pour les actions qu’il a réalisées en moins de 5 ans. Des actions qui connaissent des impacts positifs au niveau des populations de cette Préfecture à travers des lampadaires, l’adduction d’eau potable qui est la première du genre à Télimélé, le bitumage des voiries dont les travaux ont été lancé ce jeudi ainsi que d’autres infrastructures sociales de base.
Au regard de ces résultats, les populations de la Commune urbaine de Télimélé ont vibré le stade préfectoral pour attester leur attachement au programme de développement du chef de l’Etat.
A l’occasion, le maire de la Commune urbaine de Télimélé, Elhadj Alpha Oumar Bantaya Bah a loué des efforts du Pr Alpha Condé pour le développement socioéconomique et de la Guinée en général et particulièrement la Commune urbaine de cette collectivité décentralisée.
Toutefois, il a sollicité auprès du chef de l’Etat le renforcement de la capacité du micro-barrage de Samandou,la la réalisation de 20 forages, la construction de 2 marchés modernes, la réhabilitation du centre d’appui à l’autopromotion féminine etc. Avant de terminer le maire a au nom des populations, remis la clé de Télimélé au Président Alpha Condé.
« Télimélé est l’une des Préfectures les plus abandonnées par l’Etat et je suis venus pour mettre fin à ça ». C’est en ces termes que le Président Alpha Condé s’est adressé aux populations de Télimélé. Après avoir mis l’accent sur le mensonge, l’égoisme et la corruption qui sont les maux qui gangrènent le pays, le chef de l’Etat a invité les citoyens de Télimélé au renforcement de l’unité nationale.
Faisant un aperçu à l’ambitieux programme qu’il entend réaliser pour le pays, le chef de l’Etat a promis de répondre à certaines doléances des populations de Télimélé.
C’est sur ces mots que le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de la station de pompage d’eau potable de la ville de Télimélé. Ce projet qui était en souffrance depuis 1983 a été réalisé en trois mois par l’entreprise MATCO (Matériels et Constructions). C’est un financement du gouvernement guinéen à plus de 4 milliards de nos Francs. C’est le Quartier Missidé qui abrite ce réseau d’adduction d’eau potable qui permet à Télimélé de recevoir pour la première après l’indépendance, cette denrée. Ladite station à une capacité de 700 m3 d’eau par jour et cela permet de servir toutes les populations de la Commune urbaine de Télimélé en eau potable.
En coupant le cordon inaugural de cette station de pompage, le Président Alpha Condé a dit : « Télimélé fait partie des 4 Préfectures les plus défavorisées et l’eau potable est une nécessité. Je suis très heureux que Télimélé ait accès à l’eau potable ».
De là, le Président Alpha Condé a lancé les travaux de bitumage de 10 Km de voiries urbaines de Télimélé et c’est l’entreprise GUICOPRES qui est chargée d’exécuter les travaux.
A rappeler qu’avant Télémélé, le Président Alpha Condé a visité les localités de Koundara et de Gaoual où il a été accueilli avec ferveur par les populations de ces Préfectures.