Tenue de la 29ème réunion ordinaire conjointe du Comité des Affaires économiques et celui des Opérations de l’AMAO
Le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Lounceny Nabé a présidé, la semaine écoulée, à Conakry, l’ouverture des travaux de la 29ème réunion ordinaire conjointe du Comité chargé des Affaires Economiques et Monétaires et du Comité chargé des Opérations et de l’Administration de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le gouverneur de la BCRG, «l’objectif de cette réunion est d’essayer de faire le point de tous les efforts fournis dans le sens de l’intégration économique et monétaire dans l’espace CEDEAO».
Dans sa communication, le directeur général de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) a souligné, qu’à «cette rencontre technique, il s’agit d’évaluer les programmes de coopérations monétaires de la CEDEAO qui est sous la responsabilité de l’AMAO.
Aussi, de passer en revue l’ensemble des politiques d’harmonisation, des programmes d’harmonisation, de les évaluer un à un par le Comité technique en faisant des recommandations appropriées au Comité de supervision, c'est-à-dire, le Comité du gouverneur de la BCRG, qui se chargera de prendre des décisions idoines».
Les points à l’ordre du jour sont, entre autres, la politique monétaire de cadre harmonisé, la balance des paiements, les statistiques de la balance des paiements, les mesures concernant l’harmonisation des cadres comptables.
«Tous ces aspects là est de voir quelle est la meilleure stratégie que nous allons proposer au gouverneur de la BCRG, afin de prendre la décision nécessaire sous le contrôle du président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, pour le lancement de la monnaie commune de la CEDEAO dénommée ‘’Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO)’’, prévu en 2020.
A noter, que selon le programme, cette réunion prendra fin, vendredi, 05 août 2016 à Conakry.
AGP