Tourisme et Hôtellerie : Le ministre Thierno Ousmane Diallo à l’écoute des gestionnaires des réceptifs hôteliers
Le ministre du Tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat, M. Thierno Ousmane Diallo s'est entretenu mercredi 5 octobre 2016 à Conakry avec les gestionnaires des réceptifs hôteliers, des restaurants, des agences de voyages et autres en vue de trouver des voies et moyens pour le développement du secteur touristique guinéen.
D’entrée de jeu, le ministre Thierno Ousmane Diallo a dit que l’année dernière le taux de fréquentation était à 32 000 visiteurs et, cette année 2016 de janvier en Juin, le département a enregistré 25 000 visiteurs.
Malgré cela, il a émis l’espoir de voir son département enregistrer d’ici la fin de l’année 60 000 touristes.
Dans le cadre du développement du secteur touristique en Guinée, le ministre envisage la construction des centres ou villages artisanaux, l’entretien des plages et de certains sites touristiques comme le voile de la mariée à Kindia et autres.
Pour réussir ces objectifs, M. Diallo se tourne vers les opérateurs économiques et l’Etat pour y insuffler une nouvelle énergie en y apportant des ressources financières.
Il n’y a pas que cela comme vision du chef de département du Tourisme car il regarde aussi en direction de la relance des activités normales de l’hôtel Novotel avec sa reprise par un partenaire sérieux ; le rénovation du parc Nikoloko Badiar, le site de la voile de la mariée, de la plage Benaresse et, la dame du Mali qui meurt à petit feu.
Dans leurs interventions, les gestionnaires d’hôtels, de restaurants, d’agences de voyage ont tous apprécié les ambitions du ministre pour le développement de leurs secteurs respectifs en Guinée. Ceci pour attirer beaucoup plus de touristes, notamment la construction des hôtels à l’intérieur du pays.
Ils ont saisi cette opportunité pour signaler certains problèmes auxquels ils sont confrontés, comme le cas du personnel faisant ses premiers pas dans le domaine dont le niveau et la compétence laissent à désirer, pour une grande majorité.
Partant, ils demandent avec exigence, la formation des formateurs ainsi que l’acceptation des temps de stages à ces étudiants des écoles professionnelles, durant leur cycle d’études.
Face à ces difficultés et non des moindres, le ministre a envisagé établir un partenariat entre ces hôtels avec les écoles professionnelles du tourisme, pour résoudre ces problèmes.
Balla Yombouno