« Toutes ces personnes qui s’attaquent à la gouvernance minière actuelle du pays sont d’une autre époque, … », dixit, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba

www.guinee24.com - - Économie

 

Le chef du département de nos Mines a fait cette déclaration au cours d’un point de presse, animé, samedi 3 février 2018 à la villa préfectorale de Boké. C’était à l’occasion de son séjour de travail dans la région, au niveau des installations minières de la zone économique spéciale.

 

 

Une tournée qui visait aussi à communier avec les populations locales pour leur expliquer les actions de son département en faveur des mines guinéennes.

M. Magassouba a profité de cette opportunité pour éclairer la lanterne des uns et des autres, suites aux élucubrations de certains candidats des partis politiques de l’opposition qui s’attaquent à tort et à travers à la politique minière du gouvernement, en cette phase de campagne électorale. Au nombre desquels figure, Alhousseni Makanera Kaké.

Sans aller du dos de la cuillère, le ministre en charge des Mines et de la Géologie qualifie ces propos de « paroles anachroniques ». Car pour lui, « ceux qui s’attaquent à notre gestion étaient aux affaires ; mais n’ont rien prouvé. Que peuvent-ils nous dire, que de saboter,  s’interroge-t-il. C’est dire que, les détracteurs du Professeur Alpha Condé appartiennent à une autre époque ».

Et de poursuivre : «  Toutes les précédentes politiques de la Guinée avaient pour finalité, l’augmentation de  la production de bauxite ; mais, elles n’ont pas réussi. C’est avec la politique et la vision du Professeur Alpha Condé que nous avons réussi à atteindre environ 50 millions de tonnes de bauxite exportées en 2017 », s’est réjoui M. Magassouba.

Pour corroborer ses propos, le ministre des Mines et de la Géologie, parrain de la ville de Boké a noté  les acquis des projets miniers dont entre autres, l’extension de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), la construction des chemins de fer de Russal et de Guinea Alunima Corporation (GAC) ainsi que, la volonté de la Société minière de Boké (SMB), d’engager des actions vers la transformation de la bauxite locale en alumine sur le sol guinéen.

En défendant ce bilan que le ministre trouve à juste titre ‘’positif ’’, il n’a pas manqué de relever certaines préoccupations. « Les mines ne peuvent pas résoudre tous les besoins en emplois par exemple. Le gouvernement est conscient de cet état de fait, mais notre vision est de faire en sorte que les recettes du secteur minier donnent l’opportunité à des investisseurs de booster les secteurs moteurs de croissance, comme l’agriculture.

Avant de terminer, le ministre Abdoulaye Magassouba a parlé de politique, élections communales obligeant, en émettant l’espoir que  « les choix des candidats par la population, soit fait sur la base de la vision du chef de l’Etat : faire de la Guinée, un pays émergent ».

 

Alphonse Loua, Envoyé spécial à Boké

Catégories:Économie