TP : Les travaux de construction de la route T5 et T6 sont sur le point d'achèvement
Les responsables du projet des transversales T5 nord et T6 de Guicopress ont procédé ce vendredi 28 mars à la visite des chantiers de construction et d'extension desdites transversales dans la commune de Ratoma et de la route 2X2 Sonfonia-Kagbelen long de 9 km. Cette visite de chantier a commencé sur la transversale T6 long de 2 Km 140 m avec une largeur de 14 mètres composé de caniveaux et des voies latérales de 3 mètres.

Ici, d'après Tcheuffa Armel Silvo, directeur du projet s'exprimant sur les impacts et autres souligne que "cette transversale vient désengorger le coin qui relie la route le prince à celle de Kobayah".
Pour lui "c'est un ouf de soulagement pour les populations qui sont satisfaites de l'ouvrage dans la mesure où, les activités se déroulent un peu mieux qu'avant".
Sur ce chantier, les travaux ont démarré en avril 2012 ils sont en plein pied au jour d'aujourd'hui. Ils sont en phase terminale ou de finition notamment le niveau d'avancement est à 90%.
Après ces lieux, les responsables ont pris la direction de Sonfonia-Kagbelen. Ici, les travaux ont commencé il y a de cela un (1) mois et ils sont à un niveau d'exécution de 10% car, il s'agit de faire la 2X2 voies dans le même sens que la route existante, longue de 9 km. Et cette route sera composée de deux caniveaux de part et d'autre, de l'emprise de 8 cm d'enrobée avec une couche de base de 15 cm pour une durée de 24 mois.
Et sur les lieux, on constate qu'ils ont déjà commencé le dégagement,
le terrassement pour faciliter la circulation, mais aussi faciliter le rendement, c'est-à-dire être dans le délai indiqué.
Pour cette journée, la dernière étape a été le tour de la T6 nord long de 2 km 157 m. Sur ce chantier on constate déjà que les ouvriers très motivés sont entrain de faire des travaux d'imprégnation sur la section courante,
et la particularité de ce tronçon est du fait qu'ils ont un profil accidenté et sur cette zone la société avec un problème d'évacuation d'eau, il a fallu mettre une ingéniosité en exergue pour pouvoir avoir une structure hors d'eau.
Pour le chef du projet, l'objectif principal est de boucler les travaux de bitumage avant les grandes pluies de cette année et qu'après l'imprégnation ils passeront après 72h à l'application de la couche de roulement. Et sur ce, il se dit espéré d'être dans le délai indiqué.
Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com
Tél : 664745365