Traitement d’eau potable: le Japon offre des produits chimiques à la SEG

www.guinee24.com - - Societé

 

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des eaux distribuées aux populations guinéennes, le gouvernement japonais vient d’offrir plusieurs tonnes de produits chimiques à la Société des Eaux de Guinée (SEG). La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée, jeudi 15 décembre 2016, dans les locaux de ladite société (SEG) sise au quartier Château dans la commune de Kaloum.


Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont entre autres le diplomate japonais en Guinée, Hisanobu Hasama, les secrétaires généraux des ministères de l’Energie et de l’Hydraulique et celui du Plan et de la Coopération Internationale.

 

A l’entame, le Directeur général de la SEG, Mamadou Djouldé Diallo a remercié le gouvernement japonais pour ses appuis constants à l’endroit de son entité, avant de placer l’évènement dans son contexte.  « La cérémonie qui nous regroupe aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’appui constant que le gouvernement et le peuple japonais n’ont cessé d’accorder au peuple de Guinée. Il y a pratiquement plus d’une semaine que nous étions dans cette même salle pour annoncer le démarrage des travaux de remplacement de la conduite 1 100. Voilà qu’en quelques jours, une autre action d’une très grande importance toujours aux bons soins de ce pays frère, le Japon et qui se concrétise par la remise officielle aujourd’hui d’une importante quantité de produits chimiques destinés au traitement de l’eau potable pour la vie de nos populations. Tout en annonçant que d’autres choses seront faites dans le même projet en faveur des populations du pays profond »

 

Et de poursuivre : « je voudrais rappeler que dans le cadre également de ce projet, plusieurs villes de Guinée vont bénéficier du même appui. Parmi celles-ci, il faut compter la ville de Siguiri qui verra la réalisation de dix (10) bornes fontaines en plus des dix (10) dernières qui ont été faites et ce, en attendant le démarrage éminent du projet d’addiction d’eau de cette ville. La ville de Kankan dans laquelle on va réaliser dix (10) forages et dix (10) nouvelles fontaines dans les zones ultra-défavorisées. Et aussi la ville de Kouroussa dans laquelle ville un forage industriel à gros débit va être réalisé. Tous ces dons s’inscrivent dans le cadre du soutien avéré du peuple et du gouvernement japonais à l’endroit du peuple de Guinée », ajoute-t-il.

 

De son côté, l’ambassadeur du japon en Guinée, a promis que son pays ne ménagera aucun effort pour toujours accompagner la Guinée dans ses projets de développement.

« Les fonds utilisés pour ce projet sont issus de la vente de produits et biens fournis dans le cadre des dons hors projets de la coopération japonaise ; et, dont l’usage, après un certain montant accumulé est destiné à financer des projets de développement économique et social en Guinée… Le projet global concerné par la remise d’aujourd’hui s’élève à plus de 5 milliards GNF, a précisé, M. Hisanobu Hasama.

 

Prenant la parole au nom de son département, Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général du département en charge de l’Energie et de l’Hydraulique a mis l’occasion à profit pour rassurer que, ces produits chimiques offerts seront utilisés à bon escient.  

 

 

Yahya  Drame

Catégories:Societé