Côte d'Ivoire-TP : 9 dirigeants du GIBTP décorés

www.guinee24.com - - Économie

 

La Grande chancelière de l'Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, a décoré neuf dirigeants d'entreprises du secteur des Btp de Côte d'Ivoire, notamment membres du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp).

Ces distinctions comprennent une médaille de commandeur de l'ordre national, quatre officiers et quatre chevaliers. Les médailles, ont été accrochées par le ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Koné. 

 

Le secteur du BTP, selon Bruno Koné,  a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires d'environ 1 332 milliards Fcfa, avec une contribution à hauteur de 6,4% au Produit intérieur brut (PIB) et devrait atteindre 7,1% en 2019. Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics a été pour beaucoup dans cette part du Pib dans les travaux publics, d'où cette reconnaissance de l'Etat pour leur dynamisme  et efficacité. La preuve, la nouvelle autoroute de Yakassé Attobrou a été réalisée par l'entreprise La route africaine (Lra), dirigée par Philippe Eponon, président du Gibtp.

 

En outre, le génie des entrepreneurs du BTP en Côte d'Ivoire a été reconnu par le ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme. Il s'est dit « fier » des efforts fournis par les acteurs de ce secteur, tout en rappelant les défis, nombreux, pour faire face par exemple aux changements climatiques et technologiques.  

Selon lui, le gouvernement ivoirien ambitionne de construire une Côte d'Ivoire émergente. A cet effet, un point d'honneur a été mis, durant ces dernières années, tant sur la réhabilitation des infrastructures socio-économiques existantes que sur la construction d'infrastructures. 

 

Joie et émotion se lisaient sur les visages des récipiendaires, au nombre desquels Philippe Eponon, le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics de Côte d'Ivoire (Gibtp), qui a été élevé au rang d'officier de l'ordre nation.

Avec Lebanco.net

Catégories:Économie