Travaux Publics : Le fonds d’entretien Routier tient sa 22ème session ordinaire du Conseil d’Administration

www.guinee24.com - - Politique

 

Ce mercredi 21 janvier le Fonds d’Entretien Routier a tenu sa 22 éme session ordinaire du conseil d’Administration avec deux points à l’ordre du jour : examen et adoption du rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice clos au 31 décembre 2013, examen et adoption du budget 2015. C’est le Ministre des travaux publics qui a présidé la rencontre, en présence de son homologue délégué des Guinéens de l’étranger ainsi que les maîtres d’ouvrages.

En effet, il est de coutume qu’à chaque année budgétaire que le Conseil d’Administration  du FER se réunit pour débattre et  faire d’abord le bilan  des activités qui ont été financées l’année précédente, mais aussi adopter le budget pour la nouvelle année. 

« Le problème principal au niveau du fonds d’entretien routier c’est la baisse des ressources, parce que les différents projets présentés par les maitres d’ouvrages délégués qui sont opérationnels sur le terrain se chiffrent à près de sept cent vingt milliards. Hors la disponibilité  au niveau du fonds d’entretien routier à peine est de deux cent milliards. Donc, il ya un problème qui se pose», a déclaré le Ministre des Travaux publics, Mohamed Traoré.  

Pour palier à cela, le Ministre des Travaux Publics a, au cours  d’un Conseil des Ministres proposé que les taxes sur les différentes communications qu’il y a une part qui est prévu pour le fonctionnement, pour l’amélioration des ressources du fonds d’entretien routier.   

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration, Elhadj Souleymane Cissé, estime que le projet de budget 2015 soumis à  l’apprécier par la direction générale du FER est bâti sur la base de l’hypothèse le BAK compte tenu de l’insuffisance des ressources du FER pour faire face aux besoins réels des maitres d’ouvrages. Le projet du budget s’équilibre en recette et en dépenses environs deux cent vingt deux milliards neuf quarte vingt huit millions francs.

De son côté, Souleymane Traoré, Directeur général du FER s’est réjouit de la présence du Ministre des travaux publics et du Ministre délégué des Guinéens de l’étranger. « La présence des Ministres à ce conseil prouve à suffisance toute la volonté du gouvernement d’accompagner ce secteur qui est très important pour nos populations à la fois dans les villes et dans les campagnes parce qu’il s’agit de drainer les productions agricoles  vers les grands centres », a déclaré le DG du FER, Souleymane Traoré.

Au cours de ce conseil le Directeur Général a envisagé de tout faire à l’image des autres pays que le péage soit effectif en Guinée, car pour lui, la « Guinée est l’un des rares pays où l’Etat consent d’énormes efforts pour entretenir des routes, mais sans que les populations ne puissent participer d’une manière à une autre à l’entretien de ces routes ».

« Le budget 2015 va être pratiquement consommé par les engagements que nous reportons en 2015. Donc, c’est pour toutes ces raisons qu’il est  nécessaire soit l’’Etat nous accompagne en relevant un peu la redevance d’entretien routier, soit que nous trouvions des ressources complémentaires pour essayer de financer  les travaux », a expliqué le DG Traoré du FER.

« Les besoins des différents maitres d’ouvrages que nous finançons, (le génie rural, l’entretien routier, les routes préfectorales, les transports terrestres ont envoyé des besoins qui se chiffrent à plus 700 milliards de nos francs, la capacité financière du FER pour cette année 2015 ne peut pas dépasser 50 milliards », a dit Souleymane Traoré.

Cette année, beaucoup de projets sont relancés par le FER notamment il continuera à financer pour cette année 2015, malgré les difficultés, les projets d’entretiens routiers, les projets de réhabilitation de nos routes.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique