Trafic de faux médicaments: Le Tribunal de Mafanco condamne trois femmes à 12 mois de prison ferme

www.guinee24.com - - Politique

 

Le tribunal de première instance de Mafanco a condamné lundi 18 janvier 2016 Fatoumata Camara, alias Fatou Nivaquine, Hadja Gbesa Kouyaté et Hadja Fatimet Hizazi à 12 mois de prison ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacune, pour l’exercice illégal de la profession de pharmacienne et administration de substances nuisible à la santé.

Djenabou Donghole Diallo, Présidente du tribunal de première instance de Mafanco dans sa communication du verdict final a déclaré : « L’action publique déclare le délit d’administration de substance nuisible à la santé n’est pas constitué à l’égard des prévenues, mais renvoi à des fins de la poursuite pour ce délit. Déclare les prévenues  Fatoumata Camara, alias Fatou Nivaquine et Hadja Gbesa Kouyaté  coupables et convaincue du délit d’exercice illégal de la pharmacie et Hadja Fatimet Hizazi, coupable du délit et convaincue du délit de complicité de l’exercice illégal de la pharmacie ».

Pour la répression, dit-elle : «  Les condamne à 12 mois de prison ferme et à  un million de franc guinéen (1.000.000 gnf)  d’amande chacune. Ordonne la destruction des produits saisis et placés sous scellé. Sur l’action publique, reçoit l’ordre national des pharmaciens de Guinée à leur constitution de partie civile est bien fondée. En conséquence, condamne Fatoumata Camara alias Fatou Nivaquine et Hadja Gbesa Kouyaté, et Hadja Fatime Hizazi au paiement de la somme de 10 millions de francs guinéens chacune à titre de dommage et intérêt au profit  de la partie civile, met  les dépenses à la charge des condamnées ».

Sur les articles interdisant cette pratique, la Présidente Diallo précise : « Le tout en application des articles 101 de la loi L94 du 22 mars 1994 portant législation pharmaceutique, 51, 44 aliéna 3 et 49 du code pénal, 420, 463 et 466 du code de procédure pénale, 1098 du code civil telle est la décision du tribunal ».

Aly Touré, magistrat, procureur de la république par intérim près le tribunal de première instance de Mafanco aurait souhaité au départ qu’elles soient condamnées à deux ans car, elles exerçaient des pratiques nuisibles à la santé des populations. « Mon parquet les à poursuivi pour exercice illégal de la pharmacie et complicité et administration de substance nuisible à la santé. Il s’est avéré que ces trois dames fabriquaient dans leur cour à Matoto  des produits pharmaceutiques qui ne répondaient à aucune norme générale d’établissement de produits. On les a poursuivi pour ces fais. Nous avons demandé à ce que le tribunal les condamnes chacune. Donc, les deux premières à 2 ans de prison ferme et celle qui était leur complice à 1 an. Aujourd’hui le verdict est tombé et le tribunal les à toutes condamnées chacune à 12 mois de prison ferme. Et nous nous estimons que ce n’est pas une peine qui va en deçà de nos attentes. Nous cherchions leur condamnation, nous l’avons obtenu, nous espérons que cette condamnation va faire tâche d’huile à l’effet  de décourager les candidats ou les éventuels candidats à la pratique de ce genre d’acte ».

Pour Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, il se dit très satisfait du verdict rendu mais que le combat reste encore à faire. « Nous sommes satisfaits et nous le devons à un homme et grâce à lui nous sommes là l’actuel ministre de la justice Me Cheick Sacko. C’est lui qui a prouvé que la Guinée va changer parce que ces femmes qui  ont été  jugées étaient  libérées. C’est les trois petits poissons que nous avons eus à attraper pendant notre pêche. Il y a des gros poissons derrière. Nous sommes satisfaits nous le syndicat des pharmaciens. De façon symbolique ça prouve que nous pouvons appuyer  très longtemps sur l’accélérateur et on va libérer le pays des mauvais médicaments ».

A rappeler que depuis 4 ans, ces femmes fabriquent ces médicaments et les vendent en toute clandestinité et en toute impunité. 

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique