Tribune: Affaire assassinat d’elhadj Mohamed Diallo au siège de l’UFDG - Pourquoi Cellou Dalein Diallo a-t-il peur ?

www.guinee24.com - - Politique

 

Il s’agit de mort d’homme et non de politique. Les déclarations des avocats simplement obnubilés par leurs honoraires et de l’UFDG relèvent du dilatoire et de la communication politique stérile mal pensée, cousue de fil blanc. Les enquêtes confiées à l’un des meilleurs spécialistes de son domaine se déroulent correctement, respectant toute la procédure qui scie à de pareille circonstance. Trop c’est trop.

Accusant les forces de défense et de sécurité, combien de victimes sont tombées lors des marches organisées par Cellou Dalein Diallo et sa milice armée ? Pour l’opinion publique guinéenne, l’assassinat d’elhadj Mohamed Diallo a permis de dédouaner les forces de l’ordre et de lever le voile sur les massacres perpétrés par l’UFDG lors des manifestations de l’opposition ; une manière machiavélique d’entacher l’image reluisante du régime démocratique guinéen devant la communauté africaine et internationale.

« Personne n’est au dessus de la loi », dit-on. Effet, Cellou Dalein Diallo a été auditionné le samedi 13 février par les enquêteurs. Des éléments de la garde du parti sensés assurer la sécurité des responsables de l’UFDG, du siège, des militants, de la presse… ont été entendus sur PV et placés en garde-à-vue, avant leur transfert à la justice. Quoi de plus normal. Bah Oury, le vice-président du parti sera également entendu dans les heures qui suivent. Les délais légaux de garde-à-vue sont respectés à tous points de vue, prolongés au besoin sur les instructions du procureur général de la république de Dixinn.

Pourquoi cette agitation de l’UFDG, du moins cette panique de Cellou Dalein Diallo ? L’usurpateur de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui se croit tout permis dans le pays sait pertinemment que l’étau se resserre sur lui, sur ses sbires…  « L’intérieur du coupable gronde », dit-on.

En tout état de cause, ni le chantage médiatique des avocats en cours d’arguments, ni les menaces de Cellou Dalein Diallo brandissant les manifs populaires n’entraveront le cours normal des enquêtes, encore moins la manifestation de la vérité dans cet assassinat de trop, qui doit désormais mettre un terme définitif à l’impunité dont jouit ce parti, et ce, au mépris des lois de la république.

Abdoulaye Sylla

Catégories:Politique