TVA : Ce que le Ministre du budget propose au secteur informel

www.guinee24.com - - Politique

 

Suite à l’augmentation de la TVA sur certains produits de première nécessité comme les huiles alimentaires et la farine le Ministre du budget et celui du commerce ont rencontré mercredi 20 janvier 2016 les acteurs du secteur informel pour discuter avec eux afin de leur expliquer les raisons de cette augmentation et mettre en place les mécanismes pouvant aider les deux camps et surtout mettre main sur les agents fraudeurs.

Selon le Ministre Doumbouya, cette rencontre a été  initiée suite à une discussion que son département a eue avec Elhadj Sonoko, porte parole des commerçants  venu  lui parler d’une préoccupation du secteur informel en disant qu’il y avait la loi des finances 2016 qui avait été adoptée et qui dans l’une de ses lignes prévoit l’introduction de la TVA sur les huiles alimentaires et la farine.

Alors, sur ces nouvelles mesures sur les TVA, on retient avant tout qu’il y a certains produits qui étaient passés à 18%. Donc avec la nouvelle loi ça passe de 18 à 20% et ensuite ceux qui n’étaient pas taxés comme la farine et les huiles alimentaires passent directement à 20%, comme pour dire que ce sont les deux mesures qui sont introduites et ça s’applique sur ces produits.

Pour Mohamed Doumbouya si l’Etat a dû le faire c’est pour des raisons économiques. Mais comme il est prévu dans son programme en accord avec ses collègues, il  est allé vers tous les acteurs économiques et les faire comprendre l’esprit dans lequel s’inscrit la nouvelle dynamique économique. La mission principale  du gouvernement  est de construire l’économie et une économie comme  la nôtre  se construit avec les Guinéens.

« Si, les commerçants du secteur informel participent à la dynamique du secteur économique, aux recettes publiques, quelque soit le montant même un centime  le mieux  est qu’ils s’entendent pour que  les  taxes  payées aillent là où il faut », a déclaré le Ministre Doumbouya.

Pour Mohamed Doumbouya, s’adressant à cette délégation du secteur informel, « pour  accéder à un compte bancaire il faudrait avoir une comptabilité  et pour accéder à un  crédit il faut  pouvoir tenir une comptabilité parce que la banque lorsque vous la demandez un crédit elle veut savoir quel est votre business plan, quel est votre plan d’affaire, comment est-ce-que vos recettes vont évoluer dans le temps pour qu’elle même sache comment vous allez rembourser son crédit ».

Alors avant de les  soumettre des propositions, le Ministre Doumbouya a précisé  qu’il ne le fait pas pour écraser  le secteur informel mais de l’accompagner.

Et d’ajouter : « Donc, une façon de surmonter le tout, je  propose qu’on puisse par exemple envisager de mettre une centrale de comptabilité dans Madina. On pourrait ensemble s’accorder faire les TDR, essayer dans quelle mesure on peut recruter des jeunes, les former et les mettre dans ces locaux qui n’auront le rôle qu’à tenir vos comptabilités. C’est une proposition en aucun cas nous  n’avons l’intention de d’imposer quoique ce soit.  Mais, c’est d’aider le secteur à se trouver dans le temps ».

L’autre idée aussi évoquée par le Ministre Mohamed Doumbouya est que  dans les discussions que j’ai eues  avec d’autres secteurs, ils se sont plaints du harcèlement de certains administrateurs fiscaux. Alors, pour trouver solution à cela, il a souhaité changer et améliorer la méthode de travail, cette méthode permettra de construire l’économie guinéenne.

« Alors, je vous propose de mettre  en place un numéro vert fiscal pour contrôler  les agents qui iront vers vous. Il sera question pour  vous d’appeler le numéro vert savoir si l’agent en face de vous est un escroc ou pas », a-t-il expliqué.

A noter que cette deuxième proposition du Ministre Mohamed Doumboya n’a pas été acceptée par ces commerçants qui souhaiteraient payer désormais l’argent à la banque au lieu de les mettre dans les mains d’un quelconque agent fiscal.

Pour Madame Barry, porte parole  de la délégation du secteur informel : « Nous sommes très ravis de ce que nous venons d’entendre de la part du Ministre du budget car, il a montré qu’il a la volonté de nous accompagner pour aller trop vite. Vous avez notre engagement à part entière, nous voulons que ça aille au bénéfice de tous les Guinéens sans considérer les intérêts personnels. Nous avons entendu ce qui a été dit, nous prenons bonne note et nous irons rendre compte aux autres et nous allons revenir vers vous avec les projets, des initiatives qui vont accompagner ce que vous venez  de dire. Nous ne manquerons pas,  la volonté est là, l’engagement est là, vous pouvez compter sur nous ».

Marc Yombouno, Ministre du Commerce, convaincu de cette rencontre se montre confiant de  la compréhension des uns et des autres qui a permis aux deux parties d’échanger sur cette problématique d’augmentation de la TVA, surtout sur certains produits de première nécessité.

Pour le Ministre du Commerce, la compréhension y est et croit que c’était le plus fondamental et qu’il faut que chacun comprenne de la nécessité de cette augmentation et comment aussi  atténuer certaines charges liées au commence pour ne pas que ça soit un facteur négatif au niveau du panier de la ménagère.

« Je crois que ça ne serait pas le cas. Notre ambition aujourd’hui c’est d’ouvrir un dialogue franc avec  le secteur économique, surtout le secteur informel. Informer aussi la population de la nécessité d’améliorer  des recettes et dépenses ».

A cette occasion, Mohamed Doumbouya invite les commerçants à la collaboration.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique