Un collectif d’avocats cite le colonel Moussa Tiégboro Camara devant le tribunal pour « abus de pouvoir »

www.guinee24.com - - Societé

 

Le collectif des avocats de Cashew Holding, constitué de Me Dinah Sampil, Me Mohamed Traoré, Me Modibo Camara ont animé ce mercredi 23 mai 2018, une conférence de presse pour apporter des éclairages sur les raisons de la fermeture de l’usine de la société internationale Cashew holding par le colonel Moussa Tiégboro Camara, le ministre sortant de l’Industrie, Boubacar Barry et l’Inspecteur général de l’industrie, Dr Mamady 1 Dioubaté.


Me Mohamed Traoré s’explique : « Je parle d'abus parce que, depuis le 12 avril 2018, les locaux de cette entreprise sont fermés à l'initiative personnelle du colonel Moussa Tiégboro Camara. Je dois préciser que la société  cashew holding international est spécialisée dans la commercialisation des noix de cajou. Donc,  nous avons constaté la fermeture de cette société qui est notre cliente sans aucune décision  de justice et nous avons effectué toutes sortes de démarches sans succès. Enfin de compte, nous avons décidé d'introduire une action en justice contre un certains nombre de personnes. Vous en avez surement entendu parler; parce que,  nous pensons que ce n’est pas admissible que, dans un pays où les autorités gouvernementales se battent pour attirer les investisseurs étrangers, on ne peut pas  du jour au lendemain se rendre dans les locaux d'une entreprise et la fermer sans procédure. Je pense que ce n'est pas une manière d'encourager les investisseurs. La Guinée étant un Etat qui se veut un Etat de droit, le recours ultime reste la justice ; car nul n'est au dessus de la loi ».

Par ailleurs, Me Traoré précise que les parmi  les raisons évoquées par les Services spéciaux pour fermer cette usine, figurent : le licenciement abusif de travailleurs évoluant dans des conditions pénibles assimilables à l'exploitation de l'homme par l'homme.

Malheureusement, l'action du  colonel  Tiégboro n'est fondée sur aucune autorisation légale « Donc, il a agit de manière abusive, c'est pourquoi nous l'avons cité devant le tribunal pour abus de pouvoir ».

B N'Famoussa Y

Catégories:Societé