Un envoyé de la Thaïlande à Sékhoutouréya: Solliciter le soutien de la Guinée à son pays aux Nations-Unies
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mardi, 1er mars 2016 au Palais Sékhoutouréya, M. ThanaDuangratana, envoyé spécial pour la candidature du Royaume de Thaïlande au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies au compte de 2017-2018. Il était venu solliciter le soutien de la Guinée à la candidature de la Thaïlande au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2017-2018.
L’envoyé spécial de la Thaïlande a également profité de cette occasion pour exprimer la détermination de son pays à coopérer avec la Guinée en particulier et l’Afrique en général dans plusieurs domaines socioéconomiques. Comme pour dire que cet acte dénote une fois de plus le retour de la Guinée sur la scène internationale.
A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat,M. Thana Duangratana est revenu sur l’objectif de visite chez le Président Alpha Condé: « Je suis très honoré d’être reçu par M. le Président de la République. La Thailande a présenté sa candidature au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour le mandat de 2017 à 2018. Nous sommes ici pour solliciter le soutien de la Guinée à cette candidature. Grâce à cette solution au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Thaïlande va jouer un rôle pour le partenariat entre l’Afrique et l’Asie. Et d’autres parts, la Thaïlande est prête pour la coopération avec l’Afrique dans les domaines où nous avons l’expérience notamment dans le domaine de la Santé publique, la production agricole, du tourisme. Avec les amis africains, notamment la Guinée, nous avons voir comment on pourra renforcer la coopération entre les deux continents. Je voudrais remercier son excellence Mme la ministre des Affaires Etrangères pour sa disponibilité qui nous permis d’être en contact avec les autorités du pays ».
Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com