Un nouveau siège pour la Fédération guinéenne de football : Le Président Alpha Condé à l’inauguration dudit bâtiment

www.guinee24.com - - Politique

 

Conakry, le 5 juin 2014-Le Président de la République, Pr Alpha Condé a inauguré ce jeudi, 5 juin 2014 le siège de la Fédération guinéenne de football au Quartier Kouléwondy, dans la Commune de Kaloum.

Ce bâtiment en R+3 de 1200 m de surface bâtie, est le fruit du projet FIFA Goal 2 pour un montant de 1millions de Dollars US dont 500 mille provenant de la FIFA et 500 mille du concours des bonnes volontés. Ladite maison de prestige et promotion du football guinéen qui est entièrement équipée par la CAF, comporte des bureaux, des salles polyvalentes et des salles de conférences.

C’est la première fois depuis son adhésion à la FIFA en 1960 que la Fédération guinéenne de football se dote d’un siège digne de nom et lui appartenant.

La cérémonie d’inauguration de cet édifice flambant neuf, a mobilisé les membres du gouvernement, les anciennes gloires du football guinéen, les Présidents des clubs,  les anciens arbitres et entraineurs etc.

A l’occasion, le Président de la Fédération guinéenne de football, Salifou Camara Super V a précisé que la construction de ce siège dénote que cette fédération s’inscrit dans la dynamique de réalisation des infrastructures modernes. C’est pourquoi, il a annoncé la pause de la première d’un hôtel de haut standing pour les équipes nationales guinéennes de football. Une infrastructure qui selon lui, est entièrement financé par la FIFA. De ce fait, le Président de la Féguifoot a remercié  Joseph Blater, Président de la FIFA pour avoir pris en compte les préoccupations de la Guinée en matière de football.

Il également exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour son soutien  au développement du sport en général et le football en particulier avant de rassurer du soutien de son institution au Ministère des Sports pour l’atteinte de ces objectifs.

Au nom du Président de la FIFA, Kablan Sanpon, directeur des Opérations de la FIFA a félicité la Guinée pour la réalisation de cette infrastructure qui selon lui, va surement contribuer au développement du football guinéen. Pour cela, il a rassuré du soutien de la FIFA à la Guinée dans sa lutte pour le développement de ce sport. Liant l’acte à la parole, le représentant de la FIFA, M. Kablan a remis officiellement le fanion de la FIFA au Président Alpha, qui symbolise ainsi l’amitié entre la Guinée et cette institution sportive mondiale.

De son côté, Domani Doré, ministre des Sports a indiqué que le slogan « Guinée is back » s’applique aussi au football et son département s’emploie dans ce sens.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a tout d’abord rappelé le passé glorieux du foot guinéen, avant d’exprimer tout l’engagement de son gouvernement de faire en sorte la génération actuelle dépasse les anciens de Haffia 77 et du Syli national. De ce fait, le chef de l’Etat a exprimé son souhait de doter la jeunesse sportive de Guinée, d’une académie afin de répondre aux exigences du football moderne.

Tout en félicitant la FIFA pour sa collaboration, le Président Alpha Condé a exprimé la détermination de son gouvernement à accompagner la Fédération guinéenne de football afin que sport aille de l’avant.

La coupe du cordon inaugural par le chef de l’Etat et la visite dudit bâtiment ont marqué la fin de cette cérémonie.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique