Une délégation de HYPEC à Sékhoutouréya: Pour la construction de 25 000 logements sociaux

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce vendredi, 18 mars 2016 au Palais Sékhoutouréya, une délégation de la société chinoise, HYPEC International venue appuyer les efforts du chef de l’Etat en matière de développement de l’habitat social, par la construction de 25 000 logements sociaux. C’est le site de Kassogna dans la Préfecture de Coyah que ces investisseurs chinois ont ciblé pour construire ces infrastructures.

Le Président Alpha Condé qui a attiré l’attention de ces hommes d’affaires chinois sur les besoins en matière de logements sociaux, s’est dit déterminé à appuyer ce projet.

A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat, le Directeur général de Hypec International, Wang Kai a déclaré: « Cette fois-ci on est venu avec l’appui du chef de l’Etat pour travailler avec le Ministère
de la Ville et de l’Aménagement du Territoire pour le projet de construction de 25 000 logements sociaux en Guinée. Pour cela, on est venu pour discuter les problèmes techniques, financiers et pour le commerce ».

De son côté, le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire est revenu sur les enjeux de ce projet: « Le commentaire que je peux faire c’est surtout pour ce qui concerne l’engagement de l’entreprise. L’entreprise s’appelle HYPEC. C’est la filiale du plus grand groupe de construction en Chine. Elle évolue déjà en Afrique dans les pays anglo-xasons et aujourd’hui est intéressé à notre pays dans le cadre de développement du logement social, économique et moins standing pour améliorer le cadre de vie du Guinéen. Ils ont tellement été enchantés qu’ils ont décidé de revenir dans trois mois pour signature de la convention qui permettre à la Guinée et à ce groupe de procéder à la construction pour une première étape, 5 000 logements sur les 25 000 et au fur et à mesure que ces étapes sont franchies nous irons à 25000 et ils ont même décidé d’aller au-delà de 25 000 logements en ayant visité Conakry et les environs de Conakry, en ayant compris que la Guinée a vraiment besoin de logements décents pour sa population. Ils s’assurent le financement pour 85 pour cent et les banques guinéens pour les 15 pour cent et déjà 5 banques se sont engagées pour
accompagner le projet de l’ordre de 30 millions de Dollars. Et nous sommes rassurés que ce projet que ce projet va booster le monde de logement social surtout, parce que c’est ce qu’il faut démarrer en Guinée. Tout le monde n’a pas le moyens de s’offrir de grande villa, mais de logement quand même acceptable dans notre pays est sollicité. Le Président n’a pas hésité de rappeler que de la dernière visite du Président Erdogan lui a permis de savoir que nous n’avons pas de capitale  et il tient à ce que ces populations puissent vivre dans un cadre j’ose le dire décent. Ils ont visité les trois zones aujourd’hui dédiées à la promotion immobilière. C’est Kétaya, Fanyéforè et Kassogna. Après la visite de ces trois sites, ils ont décidé de choisir la zone de Kassogna pour les raisons techniques, financières, économiques et surtout pour le développement d’un projet aussi important que la construction de 25000 logements. Et la nouvelle que nous ambitionnons tant va commencer par Kassogna ».

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com

Catégories:Politique