Sékhoutouréya: Une délégation de la Banque Mondiale chez le Pr Alpha Condé pour la mise en route du programme régional de pêche

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce vendredi, 12 février 2016 au Palais Sékhoutouréya, une délégation du Bureau de la Banque Mondiale en Guinée venue faire le point au chef de l’Etat sur l’appui de la Banque Mondiale au projet PRAO Guinée (Programme régional de pêche en Afrique de l’Ouest). Un projet qui permet à la Banque Mondiale d’apporter à la Guinée une enveloppe de 10 millions de dollars US.

Ledit programme est d’une grande potentialité d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes d’où l’attachement de la Banque Mondiale à cette initiative.

Au cours de cette audience, le Président Alpha Condé a rassuré de son appui à la réussite de ce programme d’intérêt économique et communautaire. A l’issue des échanges avec le chef de l’Etat, Dr Abdoul Ganiou Mujiyawa du Bureau de la Banque Mondiale en Guinée a indiqué: « Cet après-midi le Président de a République a bien voulu nous recevoir. C’était d’abord une visite de courtoisie. Une visite qui nous permis aussi de faire le point sur l’activité que nous menons ici, c’est à dire l’appui de la Banque Mondiale au projet PRAO Guinée. PRAO Guinée est un programme régional de pêche en Afrique de l’Ouest. C’est un programme qui permet à la Banque Mondiale d’apporter 10 millions de Dollars à la Guinée. C’est un projet qui a un grand potentiel d’améliorer les conditions de vie
des populations guinéennes. C’est pourquoi nous sommes engagés à soutenir le pays, dans le sens que vous êtes sans doute au courant que la pêche représente en Guinée 30 000 emplois dont 18 000 sont occupés par les femmes et 12 000 par les hommes. Et la pêche génère une production dont la valeur est estimée à 200 millions de dollars. Donc aux vues de tous ces potentiels que la pêche représente en Guinée, le gouvernement a sollicité l’appui de la Banque Mondiale et nous avons apporté ce don de 10 millions de dollars qui a été approuvé le 30 novembre 2015. Et il y avait une mission ici qui était dirigée par un collègue venue de Washington et hier c’était le lancement  officiel de PRAO lors d’un atelier qui a eu lieu et qui a connu la participation de plusieurs personnes. Notre visite était de faire la situation de tout ça et solliciter davantage son implication personnelle, s’il faut dire ainsi, ses conseils pour qu’on puisse réussir vivement ce projet que nous comptons d’ailleurs soutenir et appuyer. Et d’ailleurs nous préparons un financement additionnel de 5 millions de dollars pour davantage appuyer ce projet. Et il nous a fait savoir toute sa détermination pour que ce projet puisse pleinement réussir en Guinée».

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique