Une délégation de RUSAL et Bolloré à Sékhoutouréya: Pour la mutualisation des chemins de fer de RUSAL et de Kamsar
Le Président de la République a reçu en audience dans la soirée du jeudi, 7 avril 2016 au Palais Sékhoutouréya, une délégation de la Compagnie RUSAL et du Groupe Bolloré. Les discussions entre le chef de l’Etat et cette délégation ont porté sur la mutualisation du chemin de fer de RUSAL et celui de Kamsar et la relance de l’usine de Fria.
A l’issue des entretiens, le Président de la République a déclaré: « J’ai reçu la délégation de RUSAL en même temps la délégation de Bolloré. Parce vous savez que la ville de Conakry est en longueur.
Donc la circulation est extrêmement difficile. Notre objectif est de faire en sorte que les camions citernes, les conteneurs et les camions remorques ne viennent plus à Conakry, mais qu’ils soient ravitaillés à partir de Kagbélén par le chemin de fer. Dans un premier temps on a demandé à RUSAL à ce qu’on mutualise le chemin de fer de CBK pour qu’on puisse évacuer et que le chemin de fer soit utilisé à la fois par RUSAL pour ses minerais et par Bolloré au compte de la Guinée pour que les camions conteneurs ne viennent plus à Conakry, ce qui crée beaucoup d’embouteillages. En même temps nous avons discuté pour que chemin de fer Fria soit réhabilité puisqu’il est utilisé pour les
petits destinés aux passagers. Ca c’est avec RUSAL et Bolloré. Avec RUSAL, nous avons discuté des discussions qu’elle a avec le ministre des Mines concernant l’exploitation de Dian Dian. Et dans un premier, c’est l’exploitation de Dian Dian par le chemin de fer de Kamsar qui a été aussi mutualité et qui doit être utilisé maintenant par RUSAL, Mubadala et CBK. Ce sont ces questions que venons de discuter et que Fria aussi puisse reprendre. Donc nous voyons globalement à la fois le problème du chemin de fer, de Dian Dian, l’exploitation des mines et le problème de Fria. Ils vont continuer les discussions avec le ministre pour résoudre toutes ces questions. Parce qu’il y a aussi quelques difficultés entre eux CBK pour l’utilisation du chemin notamment le tracé. Donc les ministres vont se rendre lundi à Boké pour les problèmes qui concernent Winning, CBG, RUSAL et Mubadala parce que le rôle du gouvernement est de faire en sorte que les sociétés minières qui sont en Guinée, puissent travailler dans les meilleures conditions. Parce que nous avons besoins de développer nos ressources minières. Donc c’est le rôle du gouvernement de créer l’harmonie entre les différentes sociétés pour un partenariat avec tout le monde ».
De son côté, Yakov Itskov, Directeur de Division d’Alumine de RUSAL et COBAD Management a fait part de la volonté de sa société à accompagner la Guinée dans la mise en valeur de ressources minières: « M. le Président a tout dit correctement, il n’ya presque rien a à ajouter. Je peux exprimer les paroles de reconnaissance à son excellence M. le Président pour sa participation au développement de l’industrie minière. Nous avons maintenant les partenaires civilisés qui mènent leurs négociations de la manière comme ça se fait ailleurs dans le monde. Ce qui est très important, c’est que la parole qui a été donnée par les partenaires ici en Guinée, vaut la même chose et a beaucoup de valeur que le mot qui a été donné ailleurs dans le monde. Nous voulons souligner que nous soutenons son excellence M. le Président dans sa politique de développement minier. C’est ce qui se matérialise aujourd’hui par le port, le chemin de fer à Conakry. Nous voulons aussi souligner que nous sommes à la phase de finalisation avant de passer au régime de mutualisation du chemin de fer de la CBK. Nous sommes sûrs que le jeune ministre des mines nommé à ce poste va d’une manière opérationnelle et efficace pour résoudre les problèmes qui se sont accumulés depuis longtemps. Cela nous plait beaucoup et tout va bien ».
Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com