Une délégation marocaine chez le Pr Alpha Condé pour la mise en œuvre des dispositifs de formation professionnelle

Baseny Sylla, Bureau de Presse de la Présidence de la République - -

 

Résidence présidentielle, le 21 mars 2014-Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience, ce vendredi 21 mars 2014 à la Résidence présidentielle une mission de l’Office marocain de la formation professionnelle pour appuyer le Ministère de l’Enseignement technique à la mise en œuvre des dispositifs de formation professionnelle.

 

Cette mission vient concrétiser les accords de coopération signés entre le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et l’Office marocain de la Formation professionnelle à l’occasion de la visite à Conakry de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A sa sortie de l’audience, M. Bettach Driss, directeur du Centre de développement de compétence textile confection a précisé : « Suite aux instructions de sa Majesté le Roi Mohamed VI, dans le cadre de la coopération sud-sud, une commission a été dépêchée par l’Office de la Formation professionnelle pour accompagner le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à la mise en œuvre des dispositifs de formation. Suite à cette requête, une équipe de 5 ingénieurs s’est rendu à Conakry et un travail de diagnostic de dispositifs a été fait pendant une semaine et nous venons de faire une description à M. le ministre de l’Enseignement technique et au Président de la République à qui, nous avons fait la présentation des résultats de ce diagnostic et les axes de progrès sur lesquels nous allons nous appuyer dans les années futures à court et à moins terme pour la mise en œuvre de ces dispositifs.

De son côté, Albert Damantang Camara, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a indiqué l’arrivée de cette mission marocaine l’engagement politique du Roi du Maroc et le Pr Alpha Condé : « Cette mission est tout simplement la concrétisation de l’engagement politique de sa Majesté le Roi Mohamed VI et son excellence le Président de la République qui lors de la visite du Roi du Maroc ont décidé ensemble de mettre en œuvre la coopération et la collaboration entre la Maroc et la Guinée au niveau de la formation professionnelle. Cela s’est concrétisé par la présence de cette délégation de très haut niveau qui en temps normal aurait nécessité énormément de ressources financières et en terme de temps. Mais qui, en l’espace de quelques jours et sur la base de l’expertise de chacun des membres, a permis d’établir un diagnostic de notre système et de proposer des solutions qui, nous l’espérons vont être appliquées rapidement ».

Catégories: