Inauguration de la maison de l’emploi à Kaloum : Le Président Alpha Condé ouvre les portes de l’édifice

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce samedi 2 mai 2015 au Quartier Almamya, dans la Commune de Kaloum à l’inauguration de la maison de l’emploi et des compétences et à la pose de la première pierre du siège de l’Inspection générale du travail.

Cette maison qui est la plus importante infrastructure réalisée pour le secteur de l’emploi  depuis l’indépendance du pays, a pour vocation d’exécuter sur le terrain les missions de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), à savoir, la promotion de l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emplois dans leur démarche d’insertion professionnelle. C’est une initiative novatrice qui est née après le constat qui stipule que malgré les efforts déployés par l’AGUIPE pour remplir sa mission, il manquait encore une dimension pratique à l’appui qu’elle apporte.

Ce bâtiment en R+1 situé dans l’enceinte du Secrétariat général aux Affaires religieuses, comporte entre autre un espace employabilité, un espace entreprenariat, un espace formation, un espace documentation, un espace information, une salle conférence, une bibliothèque, un bureau polyvalent et les toilettes. L’infrastructure est le fruit du partenariat entre les Ministères de la Jeunesse, de l’Enseignement technique et l’AGUIPE.

A l’occasion, Sékouba Mara, Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi a indiqué que l’inauguration de cette maison par le chef de l’Etat dénote une manifestation éloquente de son engagement pour l’emploi des jeunes. Pour cela, il a précisé que ce compte tenu des exigences du marché de l’emploi en Guinée et partout ailleurs, l’une des missions de cette maison est de préparer les jeunes demandeurs à mieux intégrer le tissu socioéconomique productif. De ce fait, il a souhaité voir les agences de cette maison dans les régions.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Moustapha Naité a signalé que l’idée de construction d’une maison de l’emploi a été émise  depuis 2007 lors du salon de l’emploi organisé par le Forum des jeunes. Selon le chef du département de la jeunesse, lors de ce Forum, il a été constaté que 75% des candidats n’avaient jamais suivi de formation aux techniques de recherche d’emploi. Pour Moustapha Naité, avec la réalisation de cette maison, la jeunesse guinéenne retiendra que le Président de la République respecte ses engagements. En plus de la construction des maisons des jeunes, le ministre Naité a dit que son département mettra en place une série d’entreprenariat pour accompagner les jeunes.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Albert Damantang Camara a précisé que tous ceux qui passeront par cette maison auront la chance d’accéder à l’emploi en ce sens que selon lui, ils sortiront avec la capacité d’évaluer les compétences, de cibler les secteurs où ces candidats seront susceptibles de se mettre en valeur.

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a rappelé que la grande préoccupation de son gouvernement a été la formation et l’emploi des jeunes ainsi que l’autonomisation des femmes. Malheureusement d’après le chef de l’Etat, cette démarche a failli être comprise par Ebola. Toutefois, le Président Alpha Condé a rassuré que l’Ebola va partir et que cet objectif sera atteint.

Après avoir salué la coopération marocaine qui a reformé l’enseignement technique guinéen, le Président de la République a espéré qu’avec l’engagement des ministres de l’Enseignement technique et de la Jeunesse, les jeunes vont à la fois accéder à l’emploi et aux nouvelles technologies.

C’est sur ces mots que le Président Alpha Condé a coupé le cordon inaugural de cette maison avant de procéder à la pose de la première pierre du siège de l’Inspection générale du travail.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique