Une vingtaine de victimes des violences politiques au Togo indemnisées dans la commune de Lomé par le HCRRUN
Les personnes victimes des violences politiques de 2005 au Togo recensées dans la commune de Lomé ont bénéficié la semaine dernière, à leur tour, du programme de réparation piloté par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
Conformément au calendrier établi par le HCRRUN, l’étape de la prise en charge des victimes de Lomé a été scindée en deux phases. La première phase démarrée le 12 février dernier s’achève ce vendredi 16 février. Et en termes de bilan, le HCRRUN a indiqué hier jeudi que sur la cinquantaine de victimes identifiées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), ce sont vingt-et-une personnes qui ont pu bénéficier de cette opération consistant à une prise en charge médico-psychologique et à la remise de chèque symbolique en guise d’indemnisation.
Le HCRRUN précise que la deuxième phase débutera la semaine prochaine avec vingt autres victimes. A noter que c’est le 12 décembre dernier que le HCRRUN a démarré la prise en charge médico-psychologique et l’indemnisation des victimes de violence à caractère sociopolitique entre 1958 et 2005 au Togo. A cet effet plus de soixante victimes venant des régions des Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime ont été soignées et indemnisées.
La prise en charge et l’indemnisation sont une sorte d’apaisement des victimes dans le cadre de la justice transitionnelle où la nature de la réparation est symbolique. Cette étape des indemnisations est consacrée aux victimes « vulnérables » qui portent encore des séquelles physiques ou psychologiques graves et nécessitant des soins. Il faut aussi souligner que le gouvernement a apporté son soutien à ce processus en mettant à la disposition du HCRRUN une enveloppe de 2 milliards de FCFA pour les victimes. Rappelons que le total des victimes de violences politiques, évalué par la CVJR est de 22.415 personnes sur la période de 1958 à 2005.
Togodépêches