Urgent : Bah Oury suspendu de l’UFDG
Les choses s’accélèrent, du moins la tension se ravive à l’UFDG, minée par une querelle de leadership qui oppose Cellou Dalein Diallo à son Vice-président, Bah Oury. Selon plusieurs sources concordantes dignes de foi, proches de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, c’est au cours d’un conclave du Conseil politique tenu ce mardi 15 avril que la décision a été prise de suspendre le fondateur et n° 2 du parti. Les conciliabules ont duré de 11h à 20h, en présence d’une centaine de personnes notamment des sages du Foutah.
En effet, si les uns ont demandé l’avertissement à l’encontre de Bah Oury, d’autres, plus majoritaires ont exigé la suspension du fondateur du parti, estimant qu’il a commis le péché impardonnable de créer, sans l’aval du Bureau exécutif dont il est pourtant membre, une fédération de l’UFDG en France ainsi qu’une dizaine de sections.
Selon un membre du Conseil politique de l’UFDG qui a exigé garder l’anonymat, "c’est ce mercredi 16 avril que la décision de la suspension de Bah Oury sera annoncée aux militants du parti et à l’opinion publique".
Si cette annonce de la suspension du fondateur de l’UFDG venait à être rendue publique ce jour, elle engagerait de facto le parti dans une guerre fratricide et politique impitoyable qui ébranlera inévitablement l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, réduisant ses champs d’influence, sa capacité de mobilisation et d’action, éclatant les forces en deux blocs opposés.
Conséquences : émiettement des forces, des voix, division des militants…
Bah Oury se laissera t-il faire ? Quelle sera la réaction des militants du parti ? Que restera t-il de l’UFDG ?
En tout état de cause, à l’UFDG, rien ne sera plus comme avant. C'est l'éclatement. La balkanisation. La dispersion. Dans tous les sens des termes bien évidemment.
Nous y reviendrons…
Alphonse Théa, correspondant de guinee24.com