USA: Démission d'Andrew Puzder, ministre du Travail de Donald Trump

www.guinee24.com - - Societé

 

Donald Trump n'avait pas besoin de ça. Peu après la démission retentissante de son conseiller à la sécurité Michael Flynn, en pleine crise avec la Russie, le président américain doit essuyer ce mercredi 15 février un nouveau contre-temps, peut-être moins alarmant mais qui fait tout de même mauvais genre.

Andrew Puzder, le PDG d'un groupe de restauration rapide qu'il avait choisi de nommer au poste de secrétaire au Travail, a décidé de retirer sa candidature, plombée par des révélations sur d'anciens épisodes de sa vie personnelle.

"Je retire ma candidature au poste de secrétaire au Travail", a déclaré Andrew Puzder dans un communiqué transmis au Washington Post et Fox News. "Bien que je ne serve pas dans l'administration, je soutiens pleinement le président et son équipe de grande qualité".

"Il s'est retiré", a confirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, à des journalistes.

Trump n'a toujours pas son équipe en place

Il est le seul membre du futur gouvernement Trump à être ainsi tombé, une humiliation pour le président républicain qui n'a toujours pas son équipe complète en place, en raison de l'obstruction sans précédent de l'opposition démocrate au Sénat, chargé d'approuver chaque nomination.

"Andy Puzder a pris une bonne décision en se retirant", s'est félicité le sénateur républicain Marco Rubio.

En moins d'un mois au pouvoir, Donald Trump a vu la suspension par la justice de son décret sur l'immigration, la démission de son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, et maintenant celle d'un de ses ministres potentiels.

Pour être confirmé à son poste, Andrew Puzder aurait eu besoin d'au moins 51 voix de sénateurs, sur 100. Mais plusieurs des 52 républicains ont renoncé à le soutenir, et les démocrates avaient promis de voter non. Constatant l'impossibilité de la tâche, Andrew Puzder a renoncé.

Huffington Post

Catégories:Societé