Vers la 2è table ronde nationale sur le secteur minier

www.guinee24.com - - Économie

 

Conakry, 3 mai 2019 –A l'initiative du Président de la République, la première table ronde sur l'initiative pour un développement minier responsable(RMDI) impliquant tous les acteurs du secteur s'est tenue en 2017. Plus d'un an après, l'évaluation des progrès s'impose.


Avec la multiplication de nouveaux projets dans le secteur minier, les défis économiques, environnementaux et sociaux nécessite une évaluation des actions entreprises par les différents acteurs. L'idée vise à garantir un développement responsable des sociétés et projets miniers, dans un cadre de cohabitation harmonieuse avec les communautés locales et une meilleure intégration du secteur minier au reste de l'économie.

C'est dans ce cadre que le Ministre des Mines et de la Géologie a présidé ce jeudi les travaux  techniques de la deuxième édition de la table ronde sur le secteur minier. Prévue au mois de juin prochain, le thème porte sur «  un développement minier responsable : état des lieux, enjeux et perspectives ». Les travaux qui ont mobilisé les différentes parties prenantes (Gouvernement, sociétés minières, partenaires techniques et financiers, secteur privé, population des  localités minières, et acteurs de la société civile), dureront deux jours.

L'objectif de cette deuxième édition de la table ronde, est d'évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la table ronde de 2017, tirer les leçons et formuler des recommandations et résolutions pour la mise en œuvre effective d'un développement minier responsable en Guinée.

Cette édition se déroulera en quatre phases et les travaux s'articuleront autour de cinq thématiques prioritaires :

    • impact environnemental et social des activités minières ;
    • prévention et gestion des conflits dans les zones minières et protection de l'investissement dans les zones minières ;
    • promotion du contenu local ;
    • problématique des infrastructures de base dans les zones minières ;
    • liens domestiques entre le secteur minier et les autres secteurs de l'économie nationale.

      Conformément à la volonté du Président de la République, cette deuxième édition, va permettre à tous les acteurs de faire le point sur les défis de la mise en œuvre d'un développement minier responsable, en passant en revue les problématiques fondamentales auxquelles le secteur minier est confronté, avec un focus sur les défis liés à l'impact environnemental, social et économique notamment le contenu local.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Catégories:Économie