Ville de Conakry : Kabinè Doumbouya, le nouveau conservateur foncier prête serment

www.guinee24.com - - Politique

 

Après sa nomination par un décret présidentiel le 19 septembre 2014, M. Kabinè Doumbouya juriste, nouveau conservateur foncier de la ville de Conakry a prêté serment ce mercredi 8 octobre 2014 au Tribunal de Première Instance de Kaloum. A travers ce devoir, M. Kabinè Doumbouya qui est chargé de garantir les propriétés des individus dans notre capitale, vient de répondre aux exigences de la loi et règlement qui régissent le code foncier précisant qu’aucun conservateur foncier ne doit exercer ses fonctions sans qu’il ne prête serment.

La cérémonie a mobilisé les collègues, parents et amis venus féliciter le nouveau conservateur foncier de la ville de Conakry dans ses fonctions.

A l’entame Me Aly Diaby a au nom du collège des avocats constitué à cet effet, indiqué que le nouveau conservateur foncier de la ville de Conakry remplit les trois conditions pour exercer cette fonction. Il s’agit selon lui, le fait que M. Doumbouya est titulaire d’une Maîtrise en Droit, son expérience dans la gestion foncière et sa bonne moralité.

Dans son réquisitoire, le Abdoulaye Ismaël du Ministère public a indiqué que la mission du nouveau conservateur foncier est lourde et délicate et c’est à travers la bonne exécution de ses taches qu’il se met à l’abri des poursuites judiciaires. C’est suite à ces propos que la Présidente du Tribunal de Première instance de Kaloum, Hadja MBalou Keita a autorisé M. Kabinè Doumbouya de prêter serment avant de définir ses priorités en ces termes : « Je suis très ému, content. Je vais d’abord remercier le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a eu confiance en moi en me nommant conservateur foncier de la ville de Conakry parmi tant de Guinéens. Ma première priorité, c’est d’abord penser à la formation des cadres de mon service et j’ai même demandé le Secrétaire général, le chef de Cabinet pour l’extension des archives. Parce que les archives sont aujourd’hui très étroites et il faut étendre. Et ensuite refaire la salle de formation où j’ai déjà pris contact avec les institutions internationales pour nous venir en aide dans le cadre de renforcement des capacités ».

Karim Bah, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique