Visite du Premier Ministre éthiopien à Conakry: Deux accords signés et huit autres soumis aux Parlements
Le séjour du Premier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, M. Hailémariam Désalegn Boshé a été marqué ce lundi, 11 avril 2016 par la visite de l’usine de fabrication de la farine à Kagbélén, dans la Préfecture. Sous la conduite du Président de la République, le Pr Alpha Condé, cette visite a permis au Premier ministre éthiopien d’apprécier les installations de cette unité industrielle.
Ensuite, aux Cases de belle vue, deux accords ont été signés entre le gouvernement guinéen et le gouvernement éthiopien. Le premier accord porte sur les consultations diplomatiques régulières entre la République de Guinée et la République Fédérale d’Ethiopie. Alors que le second concerne les consultations diplomatiques entre le Ministère des Affaires Etrangères de Guinée et celui de l’Ethiopie.
A préciser que le gouvernement guinéen a soumis à la délégation éthiopienne 8 projets d’accords qui vont être ratifiés par les parlements des deux pays. Un communiqué conjoint lu par le ministre de la Justice Garde des Sceaux a également ponctué cette journée. Ledit communiqué exprimé la volonté des deux à raffermir leurs relations de coopération pour le développement et la lutte contre terrorisme.
Lors de la conférence de presse, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a précisé que la Guinée est résolument engagée à relancer les relations de coopération avec l’Ethiopie pour voir ce que la Guinée peut apporter à l’Ethiopie et vice versa. Concernant la lutte contre le terrorisme, le chef de l’Etat a indiqué que la Guinée et l’Ethiopie sont à l’avant garde dans le contre le fléau. Pour mener à bien ce combat contre ce phénomène, le Président Alpha Condé a souligné qu’il faut mettre fin à la pauvreté et à l’injustice.
De son côté, le Premier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, M. Hailémariam Désalegn Boshé a fait savoir que les accords signés et ceux qui restent à signer constituent les bases de la relance de la coopération entre les deux pays. Selon lui, la Guinée a des ressources humaines et naturelles qui constituent ses atouts pour son développement. Aux dires du Premier ministre éthiopien, il est nécessaire de valoriser ces ressources. Il a également indiqué que la grande commission mixte que les deux pays vont organiser, permettra davantage d’identifier les domaines de coopération entre la Guinée et l’Ethiopie.
La fin de la visite du Premier ministre de la République Fédérale d’Ethiopie sera sanctionnée ce soir par un banquet d’Etat offert par le Président de la République à son hôte de marque au Palais Sékhoutouréya. Un banquet au cours duquel le chef de l’Etat va décorer le Premier ministre éthiopien qui va quitter très tôt demain mercredi pour son pays.
Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com