Washington : Le Président Alpha Condé devant la communauté guinéenne des Etats-Unis

www.guinee24.com - - Politique

 

Venu depuis le 13 avril dernier à Washington dans le cadre des réunions de printemps 2015 du groupe de la Banque Mondiale et du FMI qui ont eu lieu du 17 au 19 avril 2015, le Président Alpha Condé a tenu à s’adresser à ses compatriotes en vue de donner des informations sur la situation politique, économique et sociale de la Guinée, avant de reprendre son avion ce dimanche 19 avril 15 pour Conakry.

Ainsi c’est dans une salle remplie de Guinéens venant de New York, Connecticut, Philadelphie, New Jersey, Colombus, Atlanta et autres, que le modérateur Mamadi Camara, membre du bureau de la communauté guinéenne de Washington souhaitera la bienvenue au Président de la République avant de passer le micro à Sam Soumah, président de la Communauté guinéenne de Washington, qui louera les efforts du Président dans son combat contre Ebola et les actions qu’il est en train de poser dans le pays en disant ceci: “Notre communauté suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation sanitaire de notre pays depuis le déclanchement de cette terrible épidémie a virus Ébola qui fait l’objet de cette nième importante visite aux États-Unis. Nous saisissons cette occasion pour vous adresser, à vous personnellement et au peuple de guinée nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées par cette maladie. Par la

même occasion, nous vous félicitons et vous encourageons pour votre leadership et pour tous les efforts abattus et que vous continuez à abattre pour éradiquer ce fléau qui n’a que trop dure et qui affecte dangereusement les fondements de notre nation”.

“Nous vous encourageons également sur les œuvres gigantesques que vous êtes en train de réaliser dans notre pays. La Diaspora guinéenne que nous sommes se met à la disposition de notre nation pour relever les grands défis du moment dont vous avez la lourde charge” a-t-il ajouté avant que le modérateur n’appelle l’Ambassadeur Mamadi Condé devant le pupitre pour s’adresser au Président de la République et à l’audience.

A l’entame de son discours, l’ambassadeur demandera d’observer une minute de silence et de compassion à la mémoire de nos frères et sœurs victimes de la maladie à virus Ebola.

Et souhaitera la bienvenue au Prof. Alpha Condé en ces termes : « Excellence Monsieur le Président, les citoyennes et citoyens guinéens vivant aux Etats-Unis par ma voix vous souhaitent la bienvenue et un agréable séjour dans ce grand et beau pays. Votre visite qui se situe dans le cadre des consultations de haut niveau au sein des instances de Bretton Woods Banque Mondiale et Fonds Monétaire et avec les autorités fédérales américaines est l’aboutissement d’une longue lutte pour réveiller la conscience universelle face à la maladie à virus Ebola qui a endeuillé depuis l’année dernière nos pays. Votre combat a permis de mobiliser le monde entier face au danger dans la zone Mano et grâce à votre leadership nos pays n’ont pas sombré dans l’isolement. Nous sommes fiers de votre action et admiratifs, face à votre aura sur l’échiquier politique international, qui prouve on ne peut plus clairement que la Guinée « is back

». Vous êtes sollicité, écouté, par les dirigeants des nations qui détiennent la plus grande part des responsabilités dans les affaires du monde, comme le disait le premier président guinéen. Ce séjour en est l’illustration car, à toutes les tribunes vous avez porté haut l’étendard de nos peuples pour nous faire entendre et délivrer un message de paix, de justice et de solidarité ».

C’est suite à cet excellent discours de Monsieur l’ambassadeur que le modérateur Mamadi Camara invitera le Professeur Président au micro pour qu’il s’adresse à ses compatriotes qui happaient d’impatience d’écouter leur président.

Comme d’habitude, Alpha Condé dans un franc-parler digne de lui, a invité tout le monde à l’unité nationale et à la lutte contre l’ethnocentrisme dans notre pays. Il demandera aux militants du RPG Arc-en-ciel de s’ouvrir aux autres. De ne rejeter personne parce que c’est le parti qui est aujourd’hui au pouvoir.

Le Président de la République se félicitera de la mise en place en Guinée de la presque totalité des institutions républicaines avant de fustiger l’attitude de l’opposition guinéenne qui fait recours à la violence pour ses revendications en faisant sortir des enfants dans la rue. « Désormais tous les débats politiques doivent se faire à l’Assemblée et non dans la rue » a-t-il martelé.

Ensuite, il remerciera tous ceux qui ont contribué et qui continuent de contribuer à lutter contre ce maudit virus qui a fait tant de ravages dans la sous région tant sur le plan humain que sur le plan économique.

Pour aider les trois pays touchés par la maladie, le gotha mondial des finances, de l’économie, de la politique, de la presse, de la société civile et du secteur privé, soucieux du devenir de ces pays s’est réuni à Washington. C’est dans ce cadre que le Pr. Alpha Condé a séjourné aux USA. L’objectif recherché, a été de défendre devant cette chapelle du monde de l’économie et des finances, le plan de relance de l’économie post-Ebola de ces trois pays de la Mano River Union, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Et le Président guinéen qui ne ménage aucun effort pour plaider la cause du pays devant les bailleurs de fonds en a profité pour faire des rencontres ici et là durant ce séjour américain.

Entre autres on peut citer, sa rencontre avec le Président Obama à la maison blanche en compagnie de ses pairs Ernest Bai Koroma de Sierra Leone et Ellen Johnson Sirleaf du Libéria ; la réunion avec une société américaine de construction à bas coût, qui est spécialisée dans la construction des maisons préfabriquées à base de pailles du riz, et qui en douze jours peut achever une maison ; et la rencontre avec le congressman Chris Smith, député et président du sous comité sur l'Afrique des Droits de l'homme et des organisations internationales de la Chambre des représentants avec qui les échanges ont porté sur la santé, la reproduction, la mère et l'enfant.

Le Pr. Alpha Condé sera également reçu par l'association du bureau des avocats au Capitol, au Congrès américain, par Mamame Karen Bass, vice-présidente, membre du sous Afrique des Droits de l'homme et des organisations internationales au comité des Affaires Étrangères de la Chambre des représentants.

Il sera encore l’invité d'honneur au dîner mensuel des parlementaires noirs des États Unis, black caucus.

Enfin un déjeuner de travail avec les hommes d’affaires à l'Omni Shoreham hôtel aux côtés des ses paires du Libéria et de la Sierra Leone.

A noter que le Président de la République était accompagné dans cette visite par M. Mohamed Diaré, ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, Dr Remy Lamah, ministre de la santé et de l'hygiène publique, M. Kerfalla Yansané, ministre d'Etat chargé des Mines, Bantama Sow ministre des Guinéens de l’Etranger, Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre chef de cabinet civil à la présidence, Dr. Ousmane Kaba député à l’Assemblée et M Kerfalla Person Camara, KPC, PDG du groupe Guicopres et vice président de la Confédération des Entreprises de Guinée, Mohamed Joe Sidibé conseiller chargé de missions à la présidence et plusieurs autres cadres des ministères des mines, de la santé et de l’économie.

Dr. Kutub Sanoh, ministre de la Coopération Internationale lui, a rallié Washington jeudi pour assister au sommet.

Ce qu’il faut retenir de cette visite c’est la popularité du locataire de Sékoutouréya. En ascension fulgurante depuis la mise en place de l’hémicycle guinéen, la cour constitutionnelle, la Haute Cour de Justice, le lancement de plusieurs chantiers de construction des hôtels de haut standing, des quartiers résidentiels, des routes, des barrages hydroélectriques et les grandes reformes économiques… le Pr Alpha Condé est en passe d’être une référence sur le continent africain comme le président de la Banque mondiale l’a si bien dit.

Depuis Washington pour guinee24.com, Bangaly Condé "Malbanga"

Catégories:Politique