Washington: Quand Alpha Condé joue et gagne!

www.guinee24.com - - Politique

 

A un sommet, on n’y va pas pour ramener du cash. Cette leçon, Alpha Condé, président de la Guinée, l’avait apparemment bien comprise avant de quitter son pays pour le sommet historique Etats-Unis d’Amérique-Afrique.

Président de la Mano river Union où trois pays sur quatre sont frappés par la fièvre Ebola, Alpha Condé a été choisi par ses pairs pour porter la voix des 4 à la première puissance du monde.

Après trois jours d’entrevue à Washington DC, le Guinéen aura porté le message à qui de droit. En témoigne la sortie, la semaine dernière, du président sénégalais Macky Sall sur une chaîne américaine. Ce dernier a salué l’offensive du président guinéen dans la lutte contre la fièvre Ebola qui a fait déjà près de 900 morts depuis janvier dernier en Afrique de l'Ouest.

A la tribune des chefs d’Etat à Washington, Alpha Condé n’a pas parlé que du cash mais a demandé plus d’attention à son pays et aussi au continent africain.

Le président américain Barack Obama, en retour, a salué l’engagement du Chef de l’Etat guinéen qui a représenté ses pairs du Liberia et de la Sierra Leone -qui ont annulé à la dernière minute leur voyage pour Washington- et promis l'appui nécessaire de son pays pour vaincre le virus Ebola.

Hormis les flashs des paparazzis fortement mobilisés, Alpha Condé a décroché de nombreux engagements. D’abord du président Obama, des partenaires au développement dont la Banque mondiale, de l’OPEP, des pays amis.

Et si Alpha n’était pas venu à ce sommet ? C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui tant la moisson a été belle. En tous les cas, on ne vient pas à Washington que pour ramener du cash !

Mamadou Savané

Catégories:Politique