Wonkifong : Le Premier Ministre inaugure le centre de traitement d’Ebola

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement accompagné de certains membres du gouvernement a inauguré officiellement ce vendredi 19 décembre le centre de traitement d’Ebola de la sous préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. La cérémonie a connu la présence des représentants des institutions internationales, des autorités préfectorales et sous préfectorales, les sages de la notabilité tous mobilisés pour la circonstance.

En effet, ce centre proprement dit  est bâti sur une superficie de 6400m2  et a été réalisé en 40 jours par une équipe de 100  techniciens et ouvriers qui ont travaillé jour et nuit quand cela était nécessaire.

Faut-il noter qu’il a ensuite été réalisé par le groupe GUICOPRES à travers sa filiale bâtiment et travaux publics BTP sur financement du programme alimentaire mondiale ( PAM) pour un montant contractuel de trois milliards cent soixante huit millions six cent treize mille cent vingt-neuf ( 3.168.613.129) francs guinéens.

A ce contrat de base, se sont ajoutés des travaux supplémentaires pour un coût de deux milliards cinq cent six millions cinq cent vingt mille cinq cent vingt- sept (2.506520.527) francs guinéens.

Par ailleurs, le centre a une capacité de cent (100) lits et comprend trois zones :

Une zone verte qui comprend, un bureau médical, un accueil psycho-social pour les familles, une zone de repos pour le personnel soignant, une pharmacie, un restaurant, une cuisine, un magasin de stockage, un réservoir d’eau de 40m3, un forage, deux générateurs, une cuve de diesel de 15.000 litres.

Une zone orange qui abrite, une zone de triage, une zone d’entrée, une zone d’habillage pour le personnel soignant, une zone de déshabillage pour le personnel soignant et une zone de fabrication des solutions chlorées.

une zone rouge qui comprend, une tente pour les cas suspects, une tente pour les cas probables, une tente pour les cas confirmés, une morgue climatisée  et une zone d’incinération des déchets médicaux.

A cela s’ajoute une station de traitement d’eau  usées qui est un système naturel d’évapo-perforation ainsi que 18 latrines et 16 douches.

Pour le représentant du groupe GUICOPRES, ce centre de traitement ainsi réalisé répond aux critères spécifiques de la santé en cas de crise sanitaire de type EBOLA et que tout  a été mis en œuvre pour assurer une bonne sécurité des personnels soignants, une gestion sécurisée des personnes et matériels contaminés et les moyens appropriés pour offrir aux patients les meilleurs soins possibles.

Dans son intervention, Mohamed Saïd Fofana, premier ministre chef du gouvernement a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des disparus d’Ebola. Le premier ministre a au nom du chef de l’Etat exprimé la gratitude du gouvernement et de l’ensemble du peuple de guinée tout en  remerciant  les sages de wonkifon pour avoir offert cet espace mais aussi remercier la société GUICOPRES pour avoir fait preuve de professionnalisme et qui en plus du travail qu’il devrait faire a fait un don à la guinée et aux populations, et aussi  remercier tous les partenaires qui se sont associés  à cette initiative,  les médecins pour leur engagement dans le traitement des malades, dans leur prise en charge réussie.

 A rappeler que dans la lutte contre Ebola les essais thérapeutiques ont débuté jeudi 18 décembre à Gueckedou  et selon le premier ministre si les résultats sont concluants ceci sera une bonne nouvelle pour le peuple de guinée car cela ouvrira la voix aux vaccins qui pourraient mettre  les populations à l’abri de cette maladie.

Balla Yombouno, guinee24.com  

Catégories:Politique