XVIème Conférence de l’OMVS : Les projets réalisés et les futurs ouvrages de l’organisation
La XVIème conférence des Chefs d’Etat et du Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal s’est tenue ce mercredi 11 Mars à Conakry, et ce, en présence des quatre chefs d’Etat de ladite organisation. Une rencontre tenue au Palais Mohamed V qui a permis au Président mauritanien, Président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS de passer en revue les projets réalisés par l’OMVS mais aussi des futurs projets pour l’atteinte des objectifs de l’organisation.
En effet, les pays membres de l’OMVS ont misé sur l’énergie hydroélectrique pour résorber leur déficit énergétique, diversifier les sources de production, et favoriser leur développement industriel.
Dans cette avancée, beaucoup de projets ont été réalisés durant les deux ans, notamment le lancement des chantiers importants comme l’a expliqué le Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. « Le 17 décembre 2013, nous nous sommes retrouvés à Felou au Mali pour inaugurer un barrage hydroélectrique d’une puissance de 60 mégawatt/heure et d’un productible compris entre 320 et 350 Gigawatt/heure par an », a-t-il déclaré.
Toujours parlant de ces projets réalisés tenus ce 17 décembre Mohamed Ould Abdel Aziz précise : « Le même jour nous avions procédé à la pose de la première pierre de l’aménagement de Gouina, d’une puissance installée de 140 Mégawatts », dont les travaux de cet ouvrage sont financés à hauteur de 95%, par un prêt concessionnel de la banque chinoise Eximbank d’un montant d’environ 415 millions de dollars américains et d’un complément de financement mobilisé par la SOGEM, sur fonds propres.
Pour des projets futurs avec l’aménagement de Felou, l’OMVS a engagé la réalisation des ouvrages hydroélectriques de seconde génération outre Gouima (140MW).
Pour Abdel Aziz, l’aménagement de ce barrage aura des retombées multiples dont la régularisation des débits, le développement du potentiel agricole et accessoirement, la production d’énergie.
Sur le plan de la navigation, la navigabilité du fleuve Sénégal enregistrera une avancée significative avec la mise en place d’un système de transport multimodal (SITRAM) dont le financement est en cours de mobilisation.
La question des changements climatiques reste pour les pays membres de l’OMVS à l’instar de toute la communauté internationale, une préoccupation majeure qu’il convient d’inscrire dans leurs priorités pour les années à venir.
Pour répondre le Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS rétorque que « c’est en conjuguant leurs efforts et en s’associant à ce grand élan de prise de conscience et de solidarité à l’échelle mondiale, qu’ils parviendront à limiter les effets néfastes des changements climatiques sur la sous-région, menacée par la désertification et autres phénomènes liés aux déséquilibres écologiques ».
Balla Yombouno, Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry