Yomou : Manque de 112 enseignants dont 67 à l’Elémentaire
Une mission du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a récemment séjourné dans la préfecture de Yomou, où il a été constaté un manque à gagner de 45 professeurs au Secondaire et 67 enseignants à l’Elémentaire.
Elle a eu pour objectif, de contrôler l’efficience dans la mutation des nouveaux enseignants dans les écoles en fonction des besoins, et d’appuyer la commission de mutation locale dans la finalisation et la validation des différents actes d’affectation dans les écoles.
Après un travail au préalable avec l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de N’zérékoré, la mission conduite par Moustapha Doumbouya, a travaillé d’arrache-pied une journée durant avec le directeur préfectoral de l’Education de Yomou, les directeurs de l’Enseignement Secondaire (ES), les chefs d’établissements secondaires, les partenaires sociaux de l’école et la notabilité.
Le travail a été axé essentiellement sur le contrôle de l’efficience de la mutation des nouveaux enseignants dans les écoles. Cette opération a permis de corriger les erreurs et autres anomalies dans les mutations.
A la lumière de ce contrôle, les 80 nouveaux enseignants de l’Elémentaire et les 42 nouveaux professeurs, toutes options confondues du secondaire, accordés à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Yomou, ont été répartis dans les écoles des sous-préfectures en fonction des besoins et sur l’appréciation des directeurs de l’ES et chefs d’établissements du secondaire.
La mission a également appuyé la commission de mutation locale dans la finalisation et la validation des actes d’affectation dans les écoles.
Les nouveaux enseignants, une fois à leurs postes de travail, devront remplir les fiches d’engagement triennales et décennales qui seront remontées à la hiérarchie supérieure pour toute fin utile.
A retenir, que des efforts restent encore à fournir, car après ces nouvelles mutations, l’on n’a constaté un manque à gagner de 45 professeurs au secondaire et 67 enseignants à l’Elémentaire dans la préfecture de Yomou.
AGP