femme à la piscine
Santé

Peut-on aller à la piscine avec une serviette hygiénique ?

Vous avez vos règles et vous vous demandez comment aller à la piscine en toute sérénité ?

Une fois par mois, elles reviennent : nos règles ! Si pour certaines, elles passent inaperçu, pour certaines, elles sont douloureuses, longues et abondantes. Alors pour vivre votre vie en toute tranquillité même pendant vos règles, lisez cet article qui dresse la liste des protections hygiéniques compatibles avec une sortie à la piscine.

Les serviettes hygiéniques

Si la serviette hygiénique est très utilisée par les femmes pendant leurs règles, il est évident que cette protection hygiénique n’est pas du tout compatible avec la piscine. En effet, les serviettes hygiéniques se fixent directement sur le slip grâce à des autocollants. À la différence des couches pour bébés spécial piscine, les serviettes hygiéniques n’existent pas en version « waterproof ». Si vous avez vos règles et que vous n’avez que des serviettes hygiéniques, oubliez la piscine !

Les tampons

Les tampons, eux, sont tout à fait adaptés pour aller se baigner quand on a ses règles. Ils se glissent dans le vagin et absorbent le flux de sang. Pas de risque avec cette protection hygiénique. Il est cependant recommandé de changer de tampon en sortant de la piscine et d’en mettre un neuf pour éviter les infections.

Les culottes menstruelles

Très tendance depuis quelques années, la culotte menstruelle tend à remplacer la serviette hygiénique. Ce type de protection hygiénique est apprécié car il est écoresponsable. En effet, les culottes menstruelles peuvent être utilisées jusqu’à 7 ans pour certaines. Quand on sait qu’une femme a environ 450 cycles menstruels dans sa vie, la culotte de règles est une excellente alternative à la serviette hygiénique et aux tampons qui sont jetables. Pas très eco-friendly tout ça ! Mais attention, le slip de règle, comme la serviette hygiénique, n’est pas destinée à la baignade ! Son étanchéité est efficace uniquement pour le sang. Ses différentes couches permettent d’absorber le sang des règles, mais au contact de l’eau, le sang s’écoule hors de la culotte. Pas discret et pas hygiénique !

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle ou cup est un type de protection en silicone, en forme de coupe, qui se place à l’intérieur du vagin, comme le tampon. Mais la cup est réutilisable des centaines de fois. Comme la culotte menstruelle, sa durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans. Et bingo ! Vous pouvez aller vous baigner avec une cup. Pas de risques de fuites si elle est bien placée et que vous l’avez vidée avant la baignade. Il est conseillé de la vider de nouveau après s’être baignée pour une bonne hygiène.

Les autres protections hygiéniques

Outre les serviettes, les tampons, les cups et les culottes menstruelles, il existe d’autres protections pour les menstruations. Mais sont-elles compatibles avec une baignade ? Les serviettes et protège-slips lavables et réutilisables, comme leurs homologues jetables, ne peuvent en aucun cas être utilisés pour aller se baigner. En cause, leur non-étanchéité.

Connaissez-vous les éponges ? Naturelles et végétales, ces protections se trouvent en magasins bio la plupart du temps. L’éponge se place à l’intérieur du vagin. Sur le même principe que le tampon, elle absorbe le flux de sang. C’est une excellente alternative aux tampons, car l’éponge est réutilisable. Idéale pour aller se baigner en toute tranquillité, même pendant les menstruations !

Si vous ne pouvez pas aller à la piscine avec une serviette hygiénique, rien ne vous empêche de prendre un bain sans protection pendant vos règles. Prenez cependant le temps de prendre une douche avant de vous mettre dans le bain. En effet, qui dit eau chaude, dit bactéries, dit macération. Alors pour éviter tout risque d’infection, on prend une douche avant le bain et on se rince bien en sortant de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.