prêt immobilier
Finance,  Immobilier

Tout savoir sur l’assurance prêt immobilier

Les banques exigent désormais, lors de la souscription d’un prêt immobilier, un contrat d’assurance de prêt immobilier. Il s’agit d’une assurance de crédit permettant aux créanciers de se couvrir contre le risque de défaillance de remboursement. Il convient de savoir que ce contrat bénéficie aussi à l’emprunteur. C’est pour cette raison que différents aspects sont à prendre en compte lors de sa souscription. Pour en savoir davantage, voici un guide sur l’assurance du prêt immobilier.

Les avantages de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une double protection dans la mesure où elle bénéficie à la fois à la banque et à l’emprunteur. Il faut dire que la banque prend d’énormes risques en acceptant le dossier de crédit immobilier d’un client. Même si elle procède toujours à la vérification du taux d’endettement, des revenus et de l’état de santé du souscripteur, elle n’est pas à l’abri des imprévus désagréables. L’assurance de prêt immobilier se présente comme une garantie du remboursement du prêt en cas de décès ou de maladie.

L’assurance emprunteur constitue aussi une sécurité pour l’assuré. Dès que ce dernier souscrit un prêt, il s’engage à le rembourser. Seulement, il peut survenir des événements indépendants de sa volonté capable d’amoindrir ses capacités de rembourser la dette. L’assurance emprunteur vient donc pallier cette éventualité en se présentant comme une garantie contre le non-remboursement du prêt souscrit.

économiser sur son assurance immobilier

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur garantit le remboursement des échéances dans l’hypothèse où un sinistre survenu empêche le remboursement de la dette. Les garanties couvertes par ce contrat sont entre autres :

  • la garantie décès ;
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • la garantie invalidité permanente partielle ;
  • la garantie incapacité temporaire de travail.

Il existe aussi des garanties optionnelles pouvant être offertes par l’assureur à l’exemple de la garantie perte d’emploi. Elle couvre l’assuré contre le licenciement donnant droit à l’allocation-chômage. Il convient néanmoins de relever que les banques ne garantissent pas contre certains événements. Votre prêt ne sera pas garanti si son remboursement est empêché par la survenance d’une guerre civile ou étrangère, des crimes, des délits et des mouvements populaires.

Comment souscrire à une assurance emprunteur

Pour souscrire à une assurance emprunteur, vous devez remplir certaines conditions bien déterminées. Si l’âge minimum requis est de 19 ans, il faut dire que les assureurs octroient le prêt à toutes les personnes présentant les garanties de remboursements. Néanmoins, certains établissements n’assurent pas les personnes âgées de plus de 65 ans.

L’état de santé est minutieusement analysé par l’assureur. Ainsi, les personnes souhaitant être assuré sont souvent amenées à remplir un questionnaire médical. Il permet à l’assureur d’évaluer les risques de santé de l’emprunteur dans un but de lui proposer une assurance adaptée. En effet, les personnes ayant une maladie particulière ou incurable présentent des risques élevés. Depuis 2007, ces personnes peuvent bénéficier de la Convention AERAS à condition de ne pas avoir plus de 70 ans à la fin du prêt et de ne pas emprunter une somme supérieure à 320 000 €.

maison achetée grâce à un prêt immobilier

Résiliation de l’assurance emprunteur

L’assuré doit remplir certaines conditions pour résilier son contrat d’assurance initial. Il faut dire que la résiliation est une bonne option lorsque vous avez trouvé un assureur plus flexible qui offre plus de garanties. Le changement d’assurance ne peut cependant intervenir que dans les 12 mois qui suivent la souscription du prêt. Vous devez pour ce faire adresser une demande par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance à votre assureur.

En somme, l’assurance emprunteur est une excellente solution pour augmenter vos chances d’avoir un prêt immobilier auprès de la banque. Pour y accéder vous devez cependant remplir certaines conditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.