exemple d'assurance vie
Finance

L’assurance vie : rentabilité, taux d’intérêt, avantages

L’assurance-vie vous permet de rembourser vos prêts personnels ou de laisser à vos proches un montant libre d’impôt en cas de décès. Le rendement d’un contrat d’assurance-vie fait référence à la rémunération versée par l’assureur au titulaire du contrat. Cette allocation est exprimée en pourcentage et varie en fonction du fonds investi. Dans ce mini-guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rendement d’un contrat d’assurance-vie.

L’assurance-vie est rentable selon la nature du contrat choisi

En souscrivant une police d’assurance-vie, votre capital est placé dans un contrat appelé « supports multiples ». Cela inclut les fonds en euros et une ou plusieurs unités de compte. Un fonds en euros est un type de support qui peut être constitué d’obligations, de fonds immobiliers ou même d’actions. Votre épargne est garantie par une compagnie d’assurances, mais soumise à un paiement et à un contrat. Il n’y a pas de risque, c’est pourquoi le capital investi dans des fonds en euros est moins important qu’une ou plusieurs unités de compte.

Dans le cas des supports en unités de compte, l’épargne est également investie dans différents types de fonds. Au nombre de ces derniers, on dénote les actifs financiers, les titres, les titres immobiliers, etc. En revanche, la valeur d’une unité de compte peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations du marché. C’est pour cette raison que le potentiel de rendement de l’unité de compte est supérieur à celui du fonds en euros. En contrepartie, vous devez supporter le risque de perte en capital si la valeur de l’unité de compte baisse.

documents pour une assurance vie

Le taux d’intérêt d’un contrat d’assurance-vie

En 2022, le rendement des fonds sur le Revenu accordés en euros était de +1,7 %, et ce, contre un rendement moyen de +1,3 % pour l’ensemble des contrats d’assurance-vie du marché. Plusieurs raisons expliquent l’évolution vers la stabilité des performances des fonds libellés en euros. Pour bien comprendre la rentabilité de l’assurance-vie, il faut d’abord savoir que l’argent investi dans des fonds en euros est sûr. En fin d’année, des taux supplémentaires peuvent s’ajouter sur le taux minimum investi. Cela vous permet ainsi de déterminer la rentabilité ultime de votre investissement.

En regardant les taux moyens de l’assurance-vie sur les dernières années, il est possible d’évaluer le rendement des fonds en euros sur le long terme. En revanche, si vous placez votre épargne sur un support en unités de compte, elle est investie sur le marché. Ce dernier peut connaître des variations à la hausse ou à la baisse. Par conséquent, la performance que votre assureur communique en début d’année est à titre indicatif. En réalité, les performances passées ne peuvent prédire les performances futures.

bénéfices liés à une assurance vie

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est avant tout une option d’épargne complémentaire aux produits bancaires traditionnels. Une fois les plafonds de ces différents supports atteints, l’investissement en assurance-vie vous permet de diversifier votre épargne. Cela vous permet aussi de rechercher des rendements encore plus intéressants. Il faut noter toutefois que les horizons de placement ne seront pas les mêmes. L’épargne bancaire vise généralement des objectifs à court terme, tandis que l’assurance vie est un placement idéal à moyen ou long terme. Cette différence est d’autant plus importante que les taxes d’assurance-vie sont habituellement plus intéressantes lorsqu’elles sont rachetées après 8 ans.

Si vous acceptez le risque de perte en capital, investir en unités de compte vous permet de bénéficier d’un potentiel de rendement supérieur que vous pouvez moduler en fonction de votre profil d’investisseur (prudents, équilibrés ou dynamiques). C’est le principal avantage de l’assurance-vie.

Voilà ! Vous connaissez désormais la rentabilité d’un contrat d’assurance-vie. La balle est désormais dans votre camp si vous souhaitez opter pour ce type d’investissement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.