huissier
Entreprise

Le constat d’huissier : combien ça coûte ?

Pour appliquer une décision de la justice ou régler un litige, vous avez besoin des services d’un huissier. Ce dernier peut être contacté de manière physique ou sur internet. Si vous désirez faire appel à ce professionnel, il est important de bien se renseigner. Découvrez ici le prix d’un constat d’huissier et les astuces pour trouver ce professionnel.

Que comprend le prix d’un constat d’huissier ?

Le prix d’un constat d’huissier dépend de divers facteurs. En effet, ce tarif ne se résume pas seulement à l’acte qu’il signe. En faisant recours à ce professionnel, vous faites appel à un spécialiste de recherche de preuve. Le type de constat est donc le premier facteur à prendre compte. Si l’acte nécessite des preuves comme les captures d’écran par exemple, sachez que le coût peut être plus onéreux. L’huissier qui doit établir ce type de constat doit mettre en œuvre son expertise et son expérience dans la matérialisation de la vérité. Il doit s’assurer que les preuves évoquées soient en concordance avec les constats de son client. Dans la situation inverse, les preuves seront démontées sans aucune difficulté par l’avocat adverse.

Ensuite, l’huissier doit être en mesure de vous donner des conseils et tout ceci est inclus dans le prix de sa prestation. Étant un professionnel de la procédure civile et du droit, il doit vous informer sur chaque étape à suivre. Ainsi, vous serez en mesure de défendre vos droits si vous n’avez pas d’avocat. Outre cela, le coût d’un huissier dépend aussi :

  • du temps passé sur votre affaire ;
  • de l’urgence ;
  • des manipulations juridiques et techniques qui sont nécessaires.

Il faut également tenir compte de la date et de l’heure du constat. En effet, un constat qui a lieu un week-end sera plus cher qu’un autre qui a lieu un jour ouvré. Les frais de déplacement sont également à considérer. Tous ces éléments ont un impact sur le prix d’un constat d’huissier de justice.

prix d'un constat d'huissier

Quel est le tarif d’un constat d’huissier ?

Le tarif d’un constat d’huissier n’est pas fixe, car chaque professionnel est libre de fixer son prix. Néanmoins, notez que le coût est généralement compris entre 130 € et 250 €. Si vous êtes l’initiateur de la demande, il vous revient de prendre en charge les honoraires de l’huissier de justice. Vous pouvez cependant bénéficier dans certains cas de l’appui de votre assurance juridique. Cette dernière prendra en charge tous les frais liés au constat de l’huissier. S’il s’agit par contre d’une procédure judiciaire, le juge peut condamner votre adversaire qui vous remboursera les frais. N’hésitez pas par ailleurs à comparer des devis afin de bénéficier d’un constat d’huissier pas cher. Veillez à bien lire les éléments inclus dans la prestation pour éviter toutes mauvaises surprises.

Comment trouver un huissier de justice ?

Vous cherchez un huissier de justice pour réaliser un constat ? Faites alors des recherches sur internet. Avec la digitalisation, plusieurs notaires ont créé un site internet afin d’entrer facilement en contact avec les clients. Lorsque vous lancez les recherches en ligne, vous apercevrez en quelques clics les noms des différents notaires. Privilégiez ceux qui se retrouvent sur la première page des résultats de recherche, car ils sont généralement les meilleurs. Lisez les différents avis des anciens clients pour avoir une idée de leur efficacité et de leurs défauts. Toutefois, évitez de prendre en compte tous les commentaires que vous verrez. Il est préférable d’entrer en contact avec ce dernier pour plus de précision.

Ensuite, vous avez la possibilité de passer par la chambre nationale des huissiers. En effet, cet annuaire vous permet d’accéder facilement aux coordonnées des huissiers de justice qui se trouvent dans votre ville. Alors, il vous sera plus facile d’identifier le notaire le plus près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.