compteur linky
Ecologie,  Finance

Notre guide des contrats pour un compteur Linky

Le compteur Linky se généralise, les offres sont multiples, toutefois, il faut bien choisir son contrat et son fournisseur.

Votre compteur Linky vient d’être installé chez vous, que faire ?

Enedis a installé des millions de compteurs électriques Linky dans les foyers de France. C’est le compteur d’électricité communiquant qui vous permet de contrôler votre consommation d’électricité. Cela ne change pas votre contrat d’électricité, mais des ajustements de votre abonnement seront peut-être nécessaires au niveau de la puissance maximale en kVA dans votre abonnement. En effet, si votre compteur Linky provoque des coupures d’électricité, c’est que vous dépassez la puissance de votre abonnement souscrit, c’est-à-dire du nombre de kVA que vous pouvez consommer en même temps dans votre logement. Maintenant, il vous faut donc choisir un abonnement et un contrat chez un fournisseur d’énergie.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Vous n’êtes pas obligé de choisir EDF comme fournisseur d’énergie. Sachez qu’il existe plus de 80 fournisseurs d’énergie, il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Le fournisseur d’énergie le plus connu et le plus ancien est bien sûr EDF, tout comme Engie pour le gaz. Cependant, vous pouvez souscrire un abonnement gaz ou électricité chez ces deux fournisseurs d’énergie. Des fournisseurs comme Engie, EDF et Ohm disposent d’offres variées avec des options intéressantes. Ce fournisseur ainsi que de nombreux autres fournisseurs tels que Engie ou Zen proposent des offres avec des prix du kWh plus bas en heures creuses si vous pouvez choisir le moment où vous consommer le plus d’énergie. Les tarifs sont réglementés, mais des offres contiennent diverses options avec des prix bloqués sur un an par exemple. 

Quelle puissance choisir pour votre contrat d’énergie ?

Selon la consommation d’électricité de votre foyer, les offres et contrats d’abonnement les plus adaptés seront différents. La puissance que vous devez souscrire dans votre abonnement est importante pour ne pas avoir de coupure d’électricité. Par exemple, si vous avez une piscine ou une voiture électrique ou même les deux, nous vous conseillons une puissance pour votre abonnement de 12 kVA. Le prix du kwh est au tarif réglementé de 0,1740 euro. Ce tarif réglementé change régulièrment? mais il dépend aussi de la puissance de votre compteur, de l’option tarifaire et de votre offre. Sachez qu’il existe des comparateurs pour aider les consommateurs à choisir l’abonnement et contrat d’énergie qui correspond le plus à leur consommation. 

Quel prix pour un contrat d’abonnement de base ?

La puissance la plus couramment souscrite en France est de 9 kVA. Nous allons donc faire un petit comparatif des offres disponibles chez différents fournisseurs pour un abonnement de 9 kVA.

  • Chez EDF, comptez 169 euros pour un abonnement annuel et le prix du kWh sera de 0,1740 euro. Une offre Zen est également disponible avec des jours où le prix du kWh est moins élevé.
  • Chez Ohm, le prix de l’abonnement sera de 216 euros, mais le prix du kWh est à 0,1556 euro.
  • Pour le fournisseur Engie, l’abonnement est de 185 euros et le prix du kWh sera de 0,161 euro.

Il faut donc prêter attention au prix de l’abonnement annuel ou mensuel, mais aussi au prix du kWh, pour faire le bon choix selon votre consommation. À vous donc de choisir votre fournisseur, n’hésitez pas à aller sur les comparateurs pour choisir votre fournisseur d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.