garde meuble
Entreprise

Le garde meuble : définition, mode de fonctionnement, prix, avantages

Avez-vous besoin d’un garde-meuble ? En réalité, bon nombre de personnes, physiques ou morales, ont recours aux prestations de ces entreprises de stockages, et cela, pour de multiples raisons. Cependant, bien que le concept soit plutôt connu, certaines personnes en savent encore très peu sur ce dernier. Si vous êtes dans le cas et que vous désirez en savoir davantage sur la notion de garde-meuble, découvrez ici l’essentiel à retenir.

garde meuble à Paris

Garde-Meuble : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises qui ont pour spécialité le bail des espaces d’entreposage sont qualifiées de garde-meuble. Il s’agit donc d’un service sécurisé de stockage sur une durée plus ou moins longue. Les garde-meubles ou mini-échoppes de service libre sont des centres d’entreposage des biens. Ces établissements spécialisés proposent en général des entrepôts qui peuvent être accessibles de l’extérieur ou de l’intérieur, mais tous localisés sur un site prévu à cet effet. En ce qui concerne la taille des locaux, il peut s’agir de grands espaces ou de petits rayons de stockage. Ces derniers sont le plus souvent loués pour des objets de petit format.

Quel est le mode de fonctionnement d’un garde-meuble ?

Un garde-meuble fonctionne sur la base du contrat fixé entre le locataire et l’entreprise de stockage. Dans la majorité des cas, les espaces peuvent être loués pendant une période prédéfinie. Vous pouvez au choix procéder à un stockage d’une à deux semaines ou mensuel, voire plus en fonction de vos besoins. Ce mode de fonctionnement est souvent qualifié de mini-dépôt libre.

D’un autre côté, il est possible pour les entreprises de procéder à un entreposage général ou permanent. Dans ce cas, le garde-meuble devient un lieu où les employés de ladite structure peuvent archiver tous les biens à stocker. La plupart du temps, ces box de stockage peuvent être accessibles à tout moment. Toutefois, certains établissements dérogent à ce mode d’accès et ne le sont que pendant la journée.

Par ailleurs, notez que les garde-meubles sont conçus de manière qu’un client ne puisse avoir accès à l’entrepôt d’un autre. La sécurité est donc de mise, surtout avec la possibilité offerte au locataire de mettre en place le type de dispositif qu’il veut. Il peut s’agir d’un cadenas ou encore d’une clé magnétique pour plus de sécurité. Les portes quant à elles sont souvent larges et peuvent être enroulées grâce à un ressort. Elles peuvent aussi être de petites largeurs, fixées latéralement et ouvertes à partir du milieu.

avantages d'un garde meuble

Combien coûte un garde-meuble ?

Le prix d’un garde-meuble varie en fonction de plusieurs paramètres dont l’espace loué et le type d’entrepôt. À ces derniers s’ajoute le volume qui se situe entre 1 et plus de 100 mètres au carré. Il est aussi déterminé en fonction de la durée d’entreposage et des services qui sont inclus dans la location du garde-meuble. Pour donc estimer le prix, il est généralement préférable de se rapprocher des entreprises spécialisées afin d’obtenir un devis. Vous pouvez ensuite faire une comparaison des offres pour trouver exactement le garde-meuble qui répond à vos attentes et surtout à votre budget.

Avantages du garde-meuble

Le recours à un garde-meuble présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il est utile si vous comptez faire des travaux chez vous. Dans ce cas, vous pouvez louer l’entrepôt pour y déposer tous vos biens temporairement. C’est donc un local de rangement par excellence pour ces occasions. Cette utilisation peut aussi être envisagée dans le cadre d’un déménagement où le garde-meuble apparaît comme un lieu d’entreposage transitoire. Il vous permet de stocker vos objets, vos équipements et autres le temps que vous finissiez d’emménager dans votre nouvelle maison. De plus, il offre une sécurité optimale et vos biens sont stockés dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.